Développement territorial
Premier Comité d'Action Territorial à Castres
Mi-janvier, à Castres, dans le cadre d’une démarche initiée par l’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » - Vallées des Pyrénées et du Tarn, plusieurs acteurs économiques du secteur se sont réunis pour échanger sur leurs activités et identifier des pistes de coopération.
Etaient de la partie des représentants de la Technopole Castres-Mazamet (structure issue de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet et dédiée à la création et au développement de start-up), de Numanis (société tarnaise qui propose des solutions d’inclusion numérique), d’Initiative Tarn (association loi 1901 créée par le Département et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn) ainsi que de l’agence.
Une ambition commune : faciliter l’émergence de projets innovants et la création d’emplois sur le territoire. A l’issue de la rencontre, l’agence et la Technopole ont signé un partenariat de 3 ans ayant pour objectif le soutien aux projets de start-ups innovantes pouvant faire l’objet de collaborations avec EDF et la mise en place de programmes et animations pour sensibiliser les entrepreneurs à l’éco-innovation (innovation vertueuse) et au Green IT (sobriété numérique). Les partenaires préparent d’ores et déjà le 2e CAT, qui aura lieu courant 2021, avec toujours la même finalité : partager, co-construire et développer ensemble de nouveaux projets utiles au territoire.
Marc Verleyen, chargé de développement à l'agence EDF Une Rivière, Un Territoire, était l'invité du podcast de la Technopole Castres-Mazamet : Innova-cast/ep-8
