14 sep 2015

Contrat électricité prix fixe, Cultura fait le choix de la qualité et du prix

Spécialiste des loisirs culturels en France, Cultura, a signé avec EDF Entreprises un contrat de fourniture d’électricité 100 % prix fixe en offre de marché. Une réussite pour l’enseigne Cultura qui a choisi EDF pour la qualité et le prix de son offre.

Fabrice Routa, responsable achat d’Energie chez Cultura, explique ce qui l’a séduit chez EDF.

« Cultura devait prendre une décision importante dans le cadre de la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité : choisir une offre de marché. EDF Entreprises a bien compris nos besoins et nous a proposé une offre la plus juste possible pour nos 65 magasins de France. Par ailleurs, nous avons pu profiter des opportunités de marché de janvier 2015.
Ce qui nous a aussi séduits, ce sont les qualités d’écoute et de conseils du commercial chargé de notre dossier. Dès le début de nos échanges, une relation de confiance s’est instaurée dans la durée ce qui est capital pour prendre des décisions importantes comme souscrire une offre de marché. C’est un acte d’achat nouveau pour nous.

Quels sont selon vous les points positifs de ce contrat ?

Nous avons souscrit un service de gestion incontournable, le Télésuivi courbe de charge. Un outil qui permet de contrôler par magasin nos pointes de consommation et nos courbes de charge en vue d’optimiser notre budget électricité. Un autre service nous a séduit dans l’offre d’EDF Entreprises, c’est le Suivi internet de consommation qui permet de visualiser toutes les composantes de notre facture d’électricité : consommation, puissances, dépassements, taxes et TVA. Cet outil, très intuitif, permet également de regrouper et de gérer l’ensemble des sites dans un seul système d’information. La prochaine étape sera de pouvoir extraire toutes les données très rapidement, de les modéliser et d’analyser pourquoi tel magasin est si énergivore.

Quel a été l’élément déclencheur dans votre choix de fournisseur d’énergie ?

Le commercial nous a fait profiter de la baisse du cours du marché de l’énergie, au global cela représente une économie substantielle sur l’année. Et ça, ça se compte ! La relation humaine que nous avons entretenue avec le commercial a été pour moi un élément clé.

Quels sont les points de satisfaction envers EDF Entreprises ?

D’abord l’accompagnement avec le commercial, ensuite la qualité des services de gestion proposés avec notamment le service Suivi internet de consommation. Aussi la relation humaine qui s’est construite au fil du temps. Sérieux, rassurant et de bons conseils, l’interlocuteur d’EDF Entreprises a su montrer sa disponibilité. La compréhension de ma demande a été une de ses forces. Il a su vulgariser son discours. Il a été capable de me faire des propositions au cœur de mes attentes. Ainsi, nous avons ensemble des projets communs pour mieux maîtriser l’énergie. Je souhaite absolument que nous formions une partie de notre personnel aux éco-gestes. Ce sera pour moi la prochaine étape à accomplir avec EDF Entreprises.

Selon vous, il s’agit bien d’une négociation réussie ?

Oui ! Avec EDF, j’ai bénéficié des prix de marchés qui étaient exceptionnellement bas en début d’année, ce qui fait que pour les 3 ans à venir je suis très très serein. »

Découvrir le Contrat d'électricité prix fixe

Suivre et piloter ses consommations

Haut de page