Innovation Publié le 15/07/2019

Apprendre à collaborer différemment à EDF Pulse La Chocolaterie

 

La Chocolaterie est un espace de formation et un programme d’accélération de projets. Les salariés y concrétisent leurs idées pour le Groupe tout en se formant aux postures des entrepreneurs. Par le Design Thinking et l’accompagnement de coaches spécialisés, La Chocolaterie contribue au développement de l’esprit d’innovation chez EDF.

 

Inaugurée en 2016 sur le site EDF de Levallois-Perret (prochainement Paris XVIIe), La Chocolaterie a pour objectif de former des « intrapreneurs » et booste des projets de salariés qui souhaitent faire bouger les lignes. Elle est pilotée par l’Université Groupe du Management de la DRH EDF. Ses propositions sont ouvertes à tous les salariés du Groupe, peu importe leur niveau de connaissance des outils et des méthodes utilisés.
 

Plus de 4500 salariés ont déjà franchi la porte de cet espace pour participer à des ateliers. Créativité, co-construction, prototypage, improvisation, motivation… sont autant d’éléments au rendez-vous. Les participants aux programmes d’accélération bénéficient aussi d’accompagnements personnalisés pour faire préciser, construire et tester leurs idées. Ainsi plus de 100 projets de nature business, technologique, organisationnel, etc. ont déjà vu le jour.
 

Le Design Thinking, une méthode qui imite les designers en s’appuyant sur les retours de l’utilisateur final
La Chocolaterie accompagne les salariés porteurs de projets pour le Groupe en s’inspirant des designers. Elle reprend les 3 dimensions-clés qu’ils utilisent : la faisabilité technique, la viabilité économique et la désirabilité de chaque projet, car l’utilisateur final reste au cœur des préoccupations tout le long du processus. Pour cela, La Chocolaterie fait appel à des coaches et des designers. Grâce à eux, chaque projet passe de l’idée au prototype, testé grandeur nature auprès de vrais utilisateurs. Les participants apprennent ainsi à s’ajuster, s’adapter… ou à recommencer, mais aussi à embarquer des partenaires et des sponsors.
 

La Chocolaterie est un des 50 lieux d’innovation du Groupe EDF