Actualité

SEMAINE DE LA DIVERSITÉ : La promotion de la diversité au cœur de la politique RH du groupe EDF

Publié le 30/05/2017

Au-delà de simplement prévenir et lutter contre toute forme de discrimination dans l’entreprise, EDF s’engage à promouvoir la mixité, l’égalité des chances et la diversité au cœur de ses valeurs, de ses politiques RH ou de ses pratiques managériales.
Les équipes Diversité de la DRH Groupe d’EDF organisent du 29 mai au 2 juin, la semaine de la diversité, afin de faire vivre à tous les salarié·e·s du Groupe l’expérience de la différence. Le but de cette initiative est  de :
  • Sensibiliser à l’infinie richesse que constitue notre diversité,
  • Favoriser une prise de conscience de l’impact de nos stéréotypes dans notre vie de tous les jours,
  • Préférer l’ouverture aux autres et leur acceptation dans leurs différences qui font aussi la force du Groupe.
À cette occasion, un Serious Game est proposé afin d’améliorer la connaissance diversité des salarié·e·s du Groupe en leur faisant vivre l’expérience de la différence en ligne via une formation ludique, mais aussi grâce à des animations tout au long de cette semaine.
Ce Serious Game propose plusieurs activités, basées sur les principaux critères de discrimination : la conviction religieuse, l’homosexualité, l’origine, le sexe, le syndicalisme, le handicap et l’âge. Dans chacune, le ou la salarié.e doit se mettre à la place d’un personnage et résoudre une situation donnée. Cette expérience est complétée par des focus pédagogiques, un quiz thématique et une vidéo d’expert. Une belle initiative pour communiquer de façon positive sur le sujet en levant les préjugés.

Depuis 10 ans, le groupe EDF mène des actions pour favoriser la diversité. Retrouvez plus d’information sur la Politique du groupe EDF en faveur de la Diversité.
 

Au cœur de l’innovation pédagogique sur le Campus EDF Paris-Saclay !

Publié le 22/05/2017

Le site de Paris-Saclay fait partie des pôles majeurs de compétitivité dans le monde : premier pôle de R&D français, regroupant des écoles, des universités,  ainsi que des grandes entreprises et des start-up. EDF est implanté sur le plateau de Saclay à travers sa R&D et son Campus de formation, qui soufflera sa première bougie en septembre.
Au-delà des activités classiques d’une université d’entreprise, il existe des espaces innovants entièrement dédiés à la pédagogie :

  • Le showroom des innovations pédagogiques qui présente 12 innovations internes au Groupe EDF : de la réalité virtuelle/augmentée à la pédagogie inversée en passant par des serious game et de la professionnalisation en situation de travail.
  • La « learning factory », un learning lab dédié aux formateurs pour les accompagner dans le virage de l’innovation pédagogique

Cet espace est un lieu de fabrication des nouvelles façons d’apprendre, un lieu d’entraînement et d’expérimentation. La Learning Factory est un espace de rencontres, de témoignages, d’échanges et de débats. C’est aussi un laboratoire d’études de tout ce qui permet un apprentissage efficace et efficient devant de nouvelles contraintes. Cette première saison sera placée sous le signe de l’expérimentation : conception de modules de formation en mode agile, ateliers vidéos, conception de Mooc, réflexion sur des sujets de recherche en pédagogie… . « Ici, on avance en marchant, on se donne le droit à l’erreur, on expérimente, on vient avec son projet et on apprend en faisant mais cet espace est avant tout un lieu de partage sur tous les thèmes pédagogiques que les formateurs souhaitent soulever. C’est finalement, une sorte de « salle des profs » où le formateur passe le temps qu’il souhaite pour travailler, échanger, apprendre ou s’entraîner. Rien est imposé, tout est à la carte ! » précise Catherine Fraissenon, responsable innovation du Campus.

Chaque jour, de nouveaux projets voient le jour. Découvrez-en plus sur Paris-Saclay











Atelier de conception d’un teaser vidéo par des chefs de projet formation


 
L'inauguration du Showroom et de la Learning Factory a eu lieu le 19 mai 2017, avec l'intervention de Marianne Laigneau, Directrice des Ressources Humaines du Groupe EDF.

HELLO HANDICAP : le salon 0 déplacement, 100% recrutement !

Publié le 25/04/2017

C’est une innovation majeure dans le secteur ! Du jamais vu encore et pour cette nouvelle édition, Hello handicap est à la pointe de la technologie du recrutement en ligne.

Développé par Handicap.fr et son équipe spécialisée dans le domaine du recrutement digital, Hello Handicap est un salon facilitant le recrutement des travailleurs handicapés. Concrètement, Hello handicap est une reproduction digitale des salons de l’emploi traditionnels, avec une différence majeure : des outils de matching prennent la place des responsables RH dans les premières étapes préalables à l’embauche.

Le matching c’est quoi ? C’est l’adéquation entre les qualifications recherchées dans un besoin et les compétences d’un profil qui se font en comparant les concordances. Si un candidat a par exemple huit des dix compétences recherchées, le système calculera alors un matching de 80%. L’intérêt de cette technique s’étend également à la phase délicate de fixation de la date et de l’heure de l’entretien. La gestion des plannings de disponibilités par l’outil rend cette étape fluide et simple, sans contact complexe préalable et génère ainsi plusieurs milliers d’entretiens qualitatifs en ligne sur quatre jours.

Cette application est cruciale pour des recruteurs surchargés et des candidats qui, parfois, sont déjà en poste. Ils peuvent ainsi fixer leurs entretiens à des moments opportuns. Candidats et recruteurs préparent leurs échanges en visualisant leurs données respectives et se contactent dans un environnement calme et propice à la mise en valeur des compétences.

Retrouvez nos équipes EDF lors de ces deux éditions en 2017 : du 24 au 28 avril et du 23 au 27 octobre. Elles regrouperont chacune plus de 60 entreprises, 15 000 offres d’emploi et 30 000 candidats attendus
N’hésitez pas à vous inscrire sur Hello-handicap.fr

Mission alternance pour les Hauts de France

Publié le 21/04/2017

Le groupe EDF accueille chaque année 5000 alternants du CAP au BAC+5 dans de nombreux métiers. C’est pourquoi de nouveaux projets de recrutement voient le jour chaque année. Zoom sur l’initiative de la région des Hauts de France :

La période de mars et avril n’est pas toujours facile pour les étudiants : ils sont surchargés de révisions pour le Bac et doivent valider leurs vœux pour l’année qui suit. Voici donc le moment propice pour attirer leur attention. Afin de simplifier leurs recherches, la Délégation Régionale des Hauts de France part à leur rencontre afin d’établir un premier contact pour plus de proximité et faire connaitre les métiers du Groupe.

Sous forme de Street Marketing, une armée de jeunes biens informés et sensibilisés à la campagne Alternance a été missionné sur le terrain pour distribuer 50 000 flyers dans une centaine de lieux. C’est dans les cinémas, les gares, les stations de métro et de bus, les salons et forums dédiés à l’emploi et à la formation… que la rencontre s’établit.

Une formule très appréciée puisque la presse régionale et la télévision locale ont relayé l’action. EDF se démarque dans cette opération en se mobilisant sur le terrain, montrant son dynamisme, son innovation et sa modernité.

Le Printemps des Grandes Ecoles fait son show !

Publié le 18/04/2017

Créé et organisé par l’INSA Centre Val de Loire, le « Printemps des Grandes Ecoles » est un festival de musique étudiants qui se déroule lors du festival du Printemps de Bourges. Ce rendez-vous accueille les talents émergents de la création musicale étudiante et les invite à se produire sur une scène ouverte et professionnelle.

Partenaire exclusif du Printemps des Grandes Ecoles, EDF accompagne l’INSA Centre Val de Loire depuis plusieurs années afin que les étudiants puissent pratiquer leur passion et ainsi dévoiler leurs talents. Pendant 5 jours, 20 groupes d’étudiants d’écoles d’ingénieurs ou encore d’universités de toute la France se produiront sur la scène LE BERRY du mardi au samedi de 17h10 à 19h40. Découvrez la programmation des groupes.

Pour clôturer ce festival, le prix du Printemps des Grandes Ecoles sera remis par Guillaume Ledoux, parrain de l’événement,  en partenariat avec EDF et l’INSA Centre Val de Loire.

Vous venez sur le Printemps de Bourges ? N'hésitez pas à nous rendre visite sur le Printemps des Grandes Ecoles sur la scène le Berry !!  
 
 
L’INSA Val de Loire en quelques mots
L’Institut National des Sciences Appliquées délivre 4 diplômes d’ingénieur : Énergie Risque et Environnement, Génie des Systèmes Industriels, Maîtrise des Risques Industriels et Sécurité et Technologies Informatiques.


 

EDF soutient la 3ème rencontre des boursiers

Publié le 31/03/2017

Jeudi 30 mars s’est tenue la 3ème rencontre des boursiers à la Fondation de France à Paris sous le partonage de Gabriel de Broglie, Chancelier à l’institut de France
 
En 2017, une centaine d’étudiants des plus grandes écoles d’ingénieurs et universités ont reçu une bourse du Programme Science et Enseignement EDF-Institut de France-Académie des sciences, pour un montant total de plus de 470 000 euros. Depuis la mise en place du projet en 2008, plus de 650 boursiers ont ainsi été soutenus pour mener à bien leur projet universitaire.

La diversité est un enjeu social majeur. Le Programme Science et Enseignement EDF-Institut de France apporte son soutien aux futurs spécialistes, cadres et ingénieurs de l’énergie de demain, en allouant chaque année une centaine de bourses d’excellence et de bourses sur critères sociaux à des étudiants en France.

Grâce à ce soutien, les bénéficiaires peuvent mener à bien leurs études d’une manière plus sereine et développer leur projet professionnel. Ces bourses sont attribuées à des élèves poursuivant des études de niveau Master issus de divers établissements tels que l’Université Paul Sabatier à Toulouse, HEC Paris, l’Université Paris Saclay, l’Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, l’INSTN, l’Université Diderot-Paris 7, l’Ensam ou encore l’École des Mines de Nantes. Par cette action, la Fondation participe à la diversité et à la formation de nouveaux talents.  

En moyenne chaque année, 30% des boursiers sont embauchés par EDF à l'obtention de leur diplôme.

Cette troisième rencontre a réuni plus de 100 étudiants boursiers, leurs professeurs, leurs directeurs d'établissement et des collaborateurs EDF.

Universum Awards 2017 : 2 étudiantes lauréates du trophée «Meilleur(e) étudiant(e) de l’année»

Publié le 31/03/2017

Chaque année EDF décerne le prix « Meilleur(e) étudiant(e) de l’année » à l’occasion des Universum Awards. Pour cette 10ème édition, EDF a récompensé deux étudiantes.
 
Félicitation à nos deux étudiantes de l’année 2017 : Laura Perron et Caroline Roubin
 
Laura Perron est étudiante à L’IMT Atlantique en cycle Ingénieur Généraliste - Option Nucléaire. Après avoir réalisé son stage de 2ème année au Canada en tant qu’assistante Recherche à l’Université  de Guelph, elle réalise actuellement son projet de fin d’étude à la centrale Nucléaire (CNPE pour Veol)  de Saint Alban dans le cadre des travaux du Grand Carénage.
Impliquée dans la vie associative elle a participé à l’association humanitaire Ed’Educ destinée à collecter des fonds afin de promouvoir l’enseignement au Burkina Faso via l’envoi de matériel.
 
Caroline Roubin est étudiante en 5eme année du département Génie Mécanique et Développement de l’INSA de Lyon. Elle a complété sa formation avec un échange Erasmus d’un semestre en Finlande, au sein de l’Université Technologique de Lappeenranta, LUT. Actuellement en stage de fin d’études au sein de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets d’EDF, elle fait partie des acteurs du démantèlement français : un élément essentiel pour l’ingénierie nucléaire. Une fois diplômée, Caroline souhaite poursuivre sa carrière en tant qu’ingénieur R&D.

Le jury en charge de la sélection a reçu la candidature de nombreux étudiants ingénieurs. Il s'est attaché à rechercher un profil correspondant à ses engagements : renforcer la féminisation des métiers techniques, mettre en avant la diversité des formations et véhiculer une des valeurs du Groupe : la performance.

Vous êtes étudiant-e et vous rêvez de vous produire sur scène ?

Publié le 03/02/2017

Participez au Printemps des Grandes Ecoles !

Du 18 au 23 avril 2017 aura lieu le Printemps de Bourges. À cette occasion l’INSA Centre Val de Loire et ses étudiants organisent la 7ème édition du Printemps des Grandes Écoles.

Le Printemps des Grandes Ecoles accueille des groupes musicaux menés par les étudiants d’universités, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs de toute la France pour qu’ils puissent jouer sur une scène ouverte et professionnelle.

Cet événement a pour but de faire vivre une expérience musicale professionnelle aux groupe sélectionnés et de montrer leurs talents aux professionnels qui viennent chercher les nouvelles pépites musicales durant le Festival du Printemps de Bourges !
 

Si vous aussi, vous êtes étudiant-e et vous souhaitez monter sur scène avec votre Groupe pour présenter votre création musicale, vous avez jusqu’au 14 février 2017 pour vous inscrire.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à envoyer un mail à : printemps-des-grandes-ecoles@insa-cvl.fr

Elles innovent pour le numérique !

Publié le 20/01/2017

EDF participe à la 2ème édition de la grande rencontre « Elles innovent pour le numérique », un événement national placé sous le Marrainage d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation !

Cette initiative nationale a pour objectif de faire découvrir à près de 800 collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants du numérique à travers la rencontre de femmes ingénieures.

Les jeunes filles échangeront lors d’ateliers et prendre conscience des opportunités offertes dans un domaine qui recrute et souhaite attirer les talents féminins.

Des évènements auront lieu simultanément partout en France :  Aix en Provence, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rouen, Toulouse.

A Paris, aujourd’hui l'association Elles bougent et ses partenaires rassemblent 120 jeunes filles chez Google. Durant cette journée, le groupe EDF présentera 3 projets innovants concernant l’intégration du numérique dans l’éclairage public, le Simulateur Data Réseau qui sert à prédire les potentiels pannes et également une maison interactive pour sensibiliser le grand public aux économies d’énergie.

Pour plus d’information, découvrez le site

Tous Hanscène 2017 : Créez votre vidéo et relevez le défi !

Publié le 16/12/2016

La saison 5 du concours Tous Hanscène est lancée.
L’objectif : inciter plus de collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l'enseignement supérieur.


Vous vous sentez l’âme d’un réalisateur ? Constituez dès maintenant une équipe de 2 à 4 personnes, en situation de handicap ou non, et mettez le handicap à l'affiche dans une vidéo de 2 ou 3 minutes maximum !

Vous avez le choix entre six catégories : Art & Essai, Humour, Sport, Vie étudiante, Vie professionnelle et Vie quotidienne.
Laissez libre cours à votre imagination pour avoir la chance de voir votre œuvre projetée sur un écran de cinéma au sein du multiplex UGC Ciné Cité Paris 19. Tentez de gagner un appareil photo numérique ou un abonnement d’un an au cinéma !

Cette année le Prix TREMPLIN de la Mobilisation Etablissement proposera une subvention aux 3 établissements ayant réussi à mobiliser le plus grand nombre de votants. Cette subvention permettra de financer un projet en faveur du handicap au sein de leur établissement.
Déposez votre projet vidéo avant le 29 janvier 2017 pour participer au concours. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 mars prochain à Paris.
Pour vous inscrire, c'est ici !

Découvrez les vidéos lauréates de la saison 4

 
Haut de page