
Les Green Bonds EDF : de l’énergie pour la croissance verte !
Les Green Bonds EDF : de l’énergie pour la croissance verte !
La lutte contre le changement climatique a besoin d’investissements. L’une des solutions se trouve dans les Green Bonds. Ces obligations financières « vertes » assurent en toute transparence le fléchage des fonds empruntés vers des projets dédiés à la transition énergétique. Mais saviez-vous qu’EDF est lui-même émetteur de Green Bonds ?
Les Green Bonds, une nouvelle approche de la finance
Pour financer les projets d’infrastructures et d’équipements respectueux de l’environnement, il faut attirer des investisseurs. Pas si simple en temps de crise ! C’est justement là qu’interviennent les Green Bonds. Ces obligations se caractérisent par un double engagement par rapport aux obligations classiques : engagement d’allouer les fonds levés à des projets verts et engagement de transparence basé sur un système de suivi prouvant que l’argent levé a bien permis de financer les actions attendues.
Financer le développement durable
À travers un Green Bond, l’investisseur choisit de soutenir des projets qui participent au développement durable et répondent à un certain nombre de critères écologiques et sociétaux. Ces levées de fonds ont surtout été pratiquées par la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement ou encore la Banque africaine de développement.
EDF : première entreprise émettrice de Green Bonds
Mais en 2013, EDF innovait en devenant la première grande entreprise à émettre une obligation verte. Résultat : 1,4 milliard d’euros levés, qui ont participé au financement de 13 projets d’énergie renouvelable. Tous ont été mis en œuvre par EDF Energies Nouvelles. Parmi eux, des parcs éoliens installés dans les Pyrénées, au Texas ou au Québec, ou encore des centrales photovoltaïques implantées en Californie.
Deux nouveaux Green Bonds EDF d’un montant sans équivalent
En 2015 l’entreprise lançait son second Green Bond d’un montant de 1,25 milliard en dollars, puis un troisième en 2016 d’un montant de 1,75 Md€, soit la plus importante tranche Green en euros émise par une entreprise à date. Enfin, début 2017, EDF devenait le premier industriel à émettre un Green Bond en yens. Ce sont donc, au global, près de 4,5 Mds€ de Green Bonds qu’EDF a émis pour accompagner son développement dans les énergies renouvelables.
Plus de projets éligibles aux investissements
En 2016, EDF a étendu le champ des investissements éligibles au financement par ses Green Bonds. Au-delà des projets éoliens et solaires (déjà éligibles), les investissements de rénovation et modernisation des installations hydroélectriques en France métropolitaine gérés par la Division Hydraulique d'EDF sont devenus éligibles. Ces Green Bonds EDF soutiennent ainsi la stratégie du Groupe, baptisée CAP 2030, qui vise notamment à doubler la capacité renouvelable nette installée pour la porter à plus de 50GW en 2030.
Transparence et traçabilité des investissements
Le Groupe confirme ainsi son engagement en tant qu’émetteur « Green » régulier, participant à la croissance et la liquidité de ce marché et renforçant la visibilité pour les investisseurs qui s’y engagent. EDF s’est en effet associé à l’agence de notation Vigeo, qui expertise les critères environnementaux et sociaux d’éligibilité des projets, et au cabinet Deloitte, dont le rôle est de certifier l’usage des fonds. En s’engageant à démontrer à ses commissaires aux comptes que les projets respectent ces critères, EDF offre aux investisseurs l’assurance qu’ils respectent les droits de l’homme, l’environnement, la santé et la sécurité des employés, les fournisseurs et les parties prenantes locales. Et pour que les investisseurs puissent mesurer l’impact des fonds confiés à EDF, le Groupe publie régulièrement des informations sur la gestion de l’argent récolté, les différents types de projets financés et leurs bénéfices en termes d’émissions de CO2 évitées.