
L'odyssée électrique de notre patrimoine industriel
L'odyssée électrique de notre patrimoine industriel
L’histoire de l’électricité, c’est une grande aventure humaine, une épopée scientifique et technique, portée par EDF depuis plus de 70 ans. De cette histoire, sont nées de grandes inventions, sont sorties de terre de fabuleuses usines, inspirant ingénieurs comme artistes, décuplant les vocations et marquant le développement économique et social de la France.
EDF propose de découvrir les sites emblématiques ou atypiques de son patrimoine industriel. Dotés d’une architecture singulière, témoins de grands défis techniques et humains, ils racontent à leur manière la fabuleuse histoire de l’électricité et du Groupe. Emotion et pédagogie sont au cœur de la programmation artistique et culturelle inédite, baptisée Odyss Elec. Elle invite le public à un dialogue entre art, histoire et industrie. Tantôt espaces d’exposition, centres d’interprétation ou lieux éphémères, nos sites emblématiques dévoileront progressivement de nouvelles expériences de visites.
Mettre en lumière la première centrale nucléaire française à Chinon, illuminer les impressionnantes cheminées de la centrale thermique du Havre ou encore découvrir les secrets de la Garonne contés depuis le point de vue exceptionnel de la centrale hydroélectrique du Bazacle à Toulouse… autant d’expériences proposées aux visiteurs pour une plongée dans l’histoire de l’électricité. Telle est la promesse d’Odyss Elec !
Le Saviez-vous ?
EDF soutient deux musées de France depuis de nombreuses années :
situé à Vaujany dans l’Isère, dédiée à l’histoire de l’hydroélectricité dans la vallée de la Romanche

Le Musée Electropolis de Mulhouse
qui retrace l’histoire de l’électricité dans toutes ses composantes.