
Comment préparer la ville de demain ?
Comment préparer la ville de demain ?
Un constat sans appel qui oblige les décideurs locaux à prendre en main la question de la réduction des émissions de CO2 en milieu urbain et de l'intégration des énergies renouvelables dans l'approvisionnement des agglomérations de demain. Un défi pour lequel le groupe EDF propose désormais des outils de simulation numérique permettant aux élus de planifier et d'organiser les meilleurs investissements et aménagements durables en fonction des spécificités de chaque municipalité et territoire.
La ville de demain, un lieu de vie écoresponsable
La ville intelligente de demain sera globale. Elle conciliera les piliers sociaux, culturels et environnementaux, à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles. L’objectif affiché est de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens dans le respect de l'environnement et du climat. Pour cela, les villes actuelles devront développer de nouveaux services performants dans des domaines aussi variés que le transport et la mobilité électrique, l'environnement durable, ou encore l'urbanisation responsable et l'habitat intelligent.Dans le secteur énergétique notamment, les communes devront renforcer leur action en matière d'efficacité énergétique (développement de l'éclairage public à faible consommation) et mettre en place des systèmes de production locale d'énergie via la pose de panneaux solaires sur les toits des édifices ou la production d'électricité à partir des déchets. Concernant les déchets justement, elles auront pour mission de réduire, leur production et de mettre en place des systèmes efficaces de récupération et de valorisation.
Une politique de traitement plus responsable donc, déjà mise en place dans certaines municipalités comme à Roquebrune-Cap-Martin, petite localité aux portes de Monaco et qui accueille depuis 2014 l'écoquartier Cap Azur, un nouvel espace de vie à la fois responsable, économe en énergie et peu émetteur de CO2. Le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire du quartier sont assurés ici par un procédé de pompe à chaleur innovant développé en partenariat avec EDF Optimal Solutions et Veolia Eau. Il permet d'alimenter le quartier sans aucun rejet de CO2, grâce à la récupération des calories des eaux traitées par la nouvelle station d'épuration communale.
Les atouts de ce nouveau quartier durable, caractéristique du concept de smart cities, promettent dans les années à venir des villes modernes capables de mettre en œuvre des infrastructures communicantes et durables pour améliorer le confort des citoyens, tout en se développant dans le respect de l'environnement. Les systèmes de gestion de l'eau, de l'énergie, des bâtiments, des transports, de l'éclairage et de l'ensemble des services publics deviendront ainsi plus intelligents puisque supervisés en temps réel.
Des outils de planification au service des territoires
Cela étant, chaque région, territoire, commune ou agglomération présente ses particularités et il serait illusoire d'espérer reproduire un schéma de développement durable urbain modélisé à l'avance. Ces spécificités doivent être étudiées, analysées et mises à profit dans le sens d'un modèle adapté et efficient aux conditions de chaque environnement.Pour cela, le groupe EDF propose désormais un Simulateur de Transition Énergétique Régionale (STER) qui permet d'accompagner les élus locaux dans la transition énergétique de leurs territoires. Cet outil de simulation teste les différents scénarii pour opérer les bons choix énergétiques à venir. Il calcule en temps réel l'impact de ces choix simulés en matière de réduction des émissions de CO2, de taux d'énergies renouvelables et d'investissements.
A Singapour par exemple, EDF a développé pour la société HDB, bailleur social qui héberge 80% des Singapouriens, un outil de planification urbaine pour l'accompagner dans son programme de rénovation d'un district de la ville. Cet outil, qui porte autant sur les infrastructures urbaines que sur la qualité de vie et la santé des habitants, permet aux décideurs d'atteindre des objectifs ambitieux en termes de bas carbone, de qualité de l'air et de réduction de la facture énergétique.
Plus concrètement, ce dispositif permet aux décideurs locaux de visualiser, grâce à une interface 3D, les conséquences possibles des différents scénarii énergétiques envisagés pour la ville et d'orienter leurs choix en fonction de ces simulations. Il est possible par exemple de mesurer en seulement trois minutes la performance d'une toiture solaire selon sa situation et son orientation, de sélectionner les solutions qui optimisent l'efficacité énergétique ou d'identifier les espaces urbains à végétaliser de préférence.