EDF, un acteur engagé dans la préservation de la biodiversité

 
La plupart des installations hydroélectriques d’EDF sont situées à proximité de zones naturelles. En tant qu’industriel responsable, EDF est soucieuse des enjeux de biodiversité et met tout en œuvre pour préserver le formidable patrimoine naturel que sont la faune et la flore. Les 22 et 23 mai, en partenariat avec La Petite Camargue Alsacienne (Kembs) et la Réserve Naturelle du Rohrschollen (Strasbourg), EDF Hydro Est propose au public de prendre un grand bol d’air, au bord du Rhin !
 

À l’Ile du Rhin de Kembs, avec la Petite Camargue Alsacienne

 
100 hectares réhabilités, 150 000 végétaux plantés ainsi que la création d’une rivière font de cette île, un havre de paix et de nature. EDF vous propose de découvrir ce chantier de renaturation, un des plus importants en Europe,
à travers un court-métrage diffusé en continu aux écluses de la centrale hydroélectrique de Kembs, qui borde l’ile.
 
Une belle halte qui pourra être complétée du circuit « Petite Camargue Alsacienne » de l’opération « le Rhin dévoile ses trésors », accessible en totale autonomie. Plus d’informations : https://www.tresorsdurhin.fr/
 
Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide à vélo ! Il vous fera découvrir la liaison piscicole entre le Grand Canal d’Alsace et le Vieux Rhin ainsi que le système de passes à poissons installé au niveau de la centrale K, pour permettre la circulation des poissons. Départ toutes les heures entre 10h et 17h, par petits groupes, le mieux étant de réserver sa place au préalable sur www.edf.fr/visiteredf. Vélos fournis aux visiteurs, dans la limite des disponibilités.
 
Pour observer la nature de plus près et lever quelques secrets concernant la faune et la flore du cœur de l’île, la Petite Camargue Alsacienne propose également au public de le guider sur le sentier de l’escapade rhénane.
3 départs au programme : 22 mai à 9h30, 23 mai à 9h30 et à 14h00.
Réservation auprès de La Petite Camargue Alsacienne :
Tél. : 03 89 89 78 59 E-mail : petitecamarguealsacienne@wanadoo.fr.
 
 

À Strasbourg, avec la Réserve Naturelle du Rohrschollen

 
Le saviez-vous ? EDF produit de l’énergie renouvelable à Strasbourg depuis un demi-siècle ! La centrale hydroélectrique située à seulement 12 km du centre-ville a été mise en service en 1970. Cet aménagement composé d’une centrale de production hydroélectrique, d’une écluse à double sas et d’un barrage commémore cette année ses 50 ans ; dans ce cadre, de nombreuses animations sont proposées. Programme complet disponible sur www.edf.fr/alsace-vosges.
 
Pour débuter les festivités, découvrons tout d’abord sa passe à poissons ! Cette rivière reconstituée permet aux poissons migrateurs de contourner l’usine hydroélectrique. La visite guidée est l’occasion de comprendre son fonctionnement, et avec un peu de chance, d’observer le passage de certaines espèces depuis la baie panoramique. Départ toutes les heures entre 10h et 17h, par petits groupes, le mieux étant de réserver sa place au préalable sur www.edf.fr/visiteredf.
 
L’aménagement de Strasbourg jouxte l’espace naturel remarquable de la Réserve Naturelle de l’Ile du Rohrschollen. Cette bande dont la limite fait office de frontière franco-allemande est constituée aujourd’hui d’une forêt alluviale de 157 ha, d’une prairie alluviale de 25 ha et longe le Rhin sur plusieurs kilomètres. Le service des Espaces Verts de la ville de Strasbourg, gestionnaire de la réserve, sera présent pour sensibiliser le public sur les bonnes pratiques à adopter pour circuler dans une réserve naturelle.
Il proposera également des visites guidées de la réserve (durée 2h00).
 
Et pour ceux qui préfèrent passer un moment ludique, qu’ils s’arrêtent dans la cours et jouent à la course aux poissons ! Tout en s’amusant, ce jeu permet d’en apprendre plus sur la préservation de la biodiversité.
 
 

Les accès aux aménagements ainsi que la taille des groupes de visites seront définis en adéquation avec les contraintes sanitaires le jour de l’évènement. Les visites sont accessibles à partir de 8 ans, prévoir une tenue adaptée à la visite d’un site industriel ou naturel et à la météo (chaussures adaptées, plates et fermées de type basket ou chaussures de marche, vêtements de pluie, couvre-chef en cas de forte chaleur ou de pluie). Le port du masque sanitaire et le respect des gestes barrières est obligatoire.
Les visites ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Informations  auprès du service des visites : visites-hydroest@edf.fr