
Avec un parcours différent, Christian et Norbert sont tous deux éclusiers au sein du Groupement d'Exploitation Hydraulique Rhin. Ils vous expliquent leur métier atypique.

Christian, quel est votre parcours ?
Mon parcours est assez atypique. Titulaire d’un CAP boulanger-pâtissier, je me suis reconverti, suite à une allergie alimentaire, au métier de chauffagiste. J’ai passé une licence pour souder sur le réseau gaz et intégré en 2005 la branche distribution mixte de l’entreprise en tant que Technicien d’Intervention Clientèle.
J’ai ensuite rejoint le GMH Est (Groupe de Maintenance Hydraulique) en 2009 en tant qu’agent de maintenance, puis le GEH (Groupement d’Exploitation Hydraulique Rhin) en 2015 en tant qu’éclusier à la belle écluse d’Ottmarsheim.
En quoi consiste votre travail ?
En tant qu’éclusier, je dois :
- optimiser le passage des bateaux dans l’écluse en toute sécurité et dans le respect du RPNR (Règlement de Police de la Navigation sur le Rhin), le code de la route des bateliers.
- surveiller le site mais aussi le bon fonctionnement des installations via une tournée journalière
Qu'est-ce qui fait que votre métier vous passionne ?
J’aime le relationnel avec les bateliers qui sont en fait les routiers du Rhin. Je communique essentiellement avec eux en allemand, parfois en français. J’aime les responsabilités qui me sont confiées : assurer l’éclusage des bateaux en toute sécurité.
Qu'est-ce qui fait que vous avez choisi ces missions ?
J’ai choisi ce travail pour le cadre, proche de la nature, pour les horaires en 5x8, qui me permettent d’avoir plus de temps libre, et pour l’autonomie dans mon travail.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
Je suis fier de participer à la production d’énergie verte dans le respect de l’environnement, et de faire partie du Groupe EDF, entreprise à forte valeur humaine.
Pouvez-vous nous révéler votre prochain projet ?
Mon prochain challenge est de participer à la mise en place d’une plateforme informatique d’information en temps réel des navigants sur le Rhin (e-Ris/ www.e-ris.eu).
Le mot de la fin
Le trafic fluvial se développe de plus en plus. A l’écluse d’Ottmarsheim, nous éclusons plus de 1000 bateaux par mois : transporteurs, plaisanciers, croisiéristes.

Norbert, quel est votre parcours ?
J’ai démarré comme matelot apprenti à l’âge de 15 ans dans la marine marchande. Après 15 ans d’apprentissage, je suis passé capitaine, essentiellement de tankers et de porte-containers transportant des matières dangereuses. Je passais chaque semaine par les écluses EDF du Rhin 17. Après 32 ans de navigation, pour des raisons professionnelles et personnelles, j’ai choisi de rejoindre EDF en tant qu’éclusier.
En quoi consiste votre travail ?
Mon objectif est de faire passer les bateaux en optimisant leur temps de passage. Nous sommes à proximité d’un port de marchandises, le temps est compté. En ce moment, le trafic est intense du fait du chômage du Grand Sas. Il faut gérer les tensions et conflits de passage avec les bateliers.
Pouvez-vous nous révéler votre prochain challenge ?
En tant qu’ancien navigant, je travaille avec mes collègues pour améliorer les dispositifs visuels d’entrée des petits sas pour renforcer la sécurité des manœuvres et éviter les accidents de navigation.
Le mot de la fin
Aux écluses, je suis mon propre capitaine. Je travaille dans un environnement naturel exceptionnel.