Romain, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’ai rejoint la filiale exploitation et maintenance d’EDF Renouvelables en février 2013 dans le cadre d’un stage de fin d’études pour terminer mon cursus d’ingénieur généraliste au sein de l’ENSE3 à Grenoble.
 
L’entreprise  réalise l’exploitation et la maintenance de 4 GW de centrales éoliennes et solaires dans 7 pays en Europe et est également dotée d’un centre de supervision européen permettant de superviser en temps réel l’état de tous les équipements du périmètre.
A la suite de l’obtention de mon diplôme fin 2013, j’ai intégré le service Diagnostic qui a pour but de traiter les alarmes nécessitant une analyse de l’état de l’équipement défaillant avant de le redémarrer ou avant de solliciter les équipes de maintenance pour une intervention sur site. Ce premier poste m’a permis d’acquérir de bonnes bases techniques sur les multiples technologies en exploitation et maintenance dans l’éolien et le solaire.
 
J’occupe actuellement le poste d’Ingénieur « Data Analyst ». Ma première mission a été de définir et de développer des indicateurs de performance pour mettre en place un suivi des équipements éoliens pour l’activité d’exploitation et de maintenance.

En quoi consiste le métier d'Ingénieur Data Analyst ?

Aujourd’hui mon travail s’oriente autour de trois axes majeurs :
Le calcul mensuel des indicateurs clés. L’objectif est d’évaluer les performances techniques des actifs éoliens et solaires et les performances de l’organisation d’exploitation et de maintenance. Nous communiquons ces résultats grâce à des tableaux de bord interactifs. Il s’agit de rendre intelligibles les données brutes.
L’organisation de comité de pilotage des performances avec les différents acteurs de l’exploitation et de la maintenance pour analyser les déviances relevées et établir un plan d’action associé. Ce retour d’expérience, en lien avec les équipes terrains, permet entre autres d’évaluer la fiabilité des différents composants et de proposer des solutions d’amélioration matériel.
L’amélioration continue du traitement de la donnée de production, des processus automatisés de calcul des indicateurs clés et la conception de nos outils d’analyse et de suivi des performances.
 
Ma mission me permet de collaborer avec un grand nombre d’acteurs au sein des 7 filiales européennes, de suivre et d’étudier une grande diversité de technologies d’équipements éoliens et solaires (plus de 20 modèles d’éoliennes différentes par exemple !). J’ai la chance de rencontrer des personnes de différents métiers et d’apprécier une grande diversité de sujets d’analyse.
 
L’innovation est au cœur de nos préoccupations et nous sommes très impliqués dans de nombreux projets innovants : mesure avancée de courbe de puissance (lidar), instrumentation des pales (e-penons), digitalisation des données, Intelligence artificielle pour anticiper les évènements.

Pouvez-vous nous présenter vos projets sur lesquels vous travaillez ?

Pour ma part, je participe depuis un an à un projet  mené au sein des 20 filiales d’EDF Renouvelables dont l’objectif est de construire une plateforme commune pour centraliser les données liées à l’activité du groupe.

J’apporte à ce projet toute l’expérience métier de l’exploitation et de la maintenance acquise au cours de ces dernières années sur l’acquisition de la donnée de production : mise en place de modèle de données normalisées d’après les standards internationaux (IEC), qualification et enrichissement de la donnée, calcul d’indicateurs de performance, réalisation de tableaux de bord interactifs, etc.

Ma participation à un projet d’une telle envergure me confronte à des challenges très ambitieux.  L’accès à une plus grande quantité de données en provenance d’une plus grande quantité de technologies d’actifs nous apporte de nouveaux enjeux : la mise en place d’analyse « big data » à grande échelle géographique.
Cette expérience est très enrichissante : d’une part, elle donne lieu à une véritable collaboration internationale au sein du groupe pour valoriser tous les savoir-faire des différents métiers existants et les capitalise, et d’autre part elle me permet de découvrir de nouvelles méthodes de gestion de projet (méthode agile).

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Les défis à relever seront nombreux et c’est tant mieux !

CAP 2030 et le plan solaire montrent l’ambition du groupe EDF dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui laisse de très belles perspectives d’avenir pour le secteur éolien et solaire.

La transition ne se fera pas sans le digital dont nous prenons part dès à présent pour anticiper les challenges de demain : l’augmentation du nombre de données permet de réaliser de plus en plus d’analyses, ce qui nous offre de nouvelles opportunités. Par exemple, un retour d’expérience de l’exploitation et de la maintenance peut être aujourd’hui pris en compte dès la phase d’étude et de construction des nouveaux projets pour orienter le choix des technologies. Aussi, cela nous permet de rester compétitif en supervisant efficacement nos actifs pour chercher à en améliorer les performances et optimiser la production. Enfin, l’analyse statistique du « big data » avec l’utilisation de « machine learning » et de l’intelligence artificielle nous permettront d’anticiper au mieux les événements futurs.