
Cyril, racontez-nous votre parcours depuis votre arrivée chez EDF ?
J’ai rejoint EDF Renouvelables, le 1er juillet 2009, après l’obtention d’une licence professionnelle M.I.E (Maîtriser et Intégrer les Energies à Montpellier).
J’ai tout d’abord travaillé dans la construction de parcs photovoltaïques en tant que technicien basé dans l’Hérault. Je participais à la construction et la mise en service de parcs photovoltaïques sur tout le périmètre français.
En mars 2014, j’ai eu la chance de bénéficier d’une mobilité interne vers un poste de Technicien de Maintenance photovoltaïque au sein de la filiale exploitation et maintenance d’EDF Renouvelables. J’ai occupé ces fonctions en région PACA.
Puis, en mars 2016, toujours au sein de la filiale exploitation et maintenance d’EDF Renouvelables, j’ai de nouveau bénéficié d’une mobilité interne pour devenir Technicien de Maintenance Eolien dans l’Aveyron.
En quoi consiste votre travail ?
Mon métier consiste à assurer la maintenance corrective et préventive du parc éolien de Salles-Curan dans l’Aveyron constitué de 29 éoliennes d’une puissance totale de 87 mégawatts et d’un poste de livraison haute tension.
Dans l’Aveyron, notre équipe est constituée de six techniciens et d’un responsable de zone. Nous travaillons également dans le Cantal, sur six éoliennes et un poste de livraison haute tension, en appui de 2 techniciens qui assurent la maintenance sur site à partir d’une base locale. Nous intervenons notamment lors des maintenances préventives et en astreinte.
Ce métier est passionnant parce que les missions sont très diverses. Nous travaillons autant dans le domaine mécanique (changement de moteurs, de roulements…), hydraulique (changement de vérins, de filtres hydrauliques…) qu’électrique dans tous les domaines de tension (courant continu, alternatif, basse tension et très haute tension).
Nous sommes formés dans de nombreux domaines (fibre optique, travail en hauteur, SST…) et nous avons de nombreuses habilitations (électrique, travaux en hauteur, CACES…).
Chaque technicien est spécialisé dans un domaine technique. Je suis, pour ma part, spécialisé dans la maintenance des postes HTB et l’inspection de pales.
ZOOM SPECIFIQUE SUR UN DE VOS PROJETS
Nous avons récemment réalisé une opération de changement de gros composant dans l’Aveyron. L’opération consistait à changer une génératrice de 3 mégawatts de 9 tonnes à 80 mètres de hauteur. Nous étions 3 en nacelle pour assurer la dépose de l’ancienne génératrice et la pose de la nouvelle en toute sécurité. Pour cela, nous avons notamment guidé l’équipe au sol qui pilotait une grue de 350 tonnes.
D’autres souvenirs marquants du début de mon parcours professionnel ont été la mise en service d’une centrale photovoltaïque dans le désert du Néguev en Israël et l’installation d’une centrale photovoltaïque en site isolé au sud du Bénin
QUELLE PROJECTION FAITES-VOUS SUR VOTRE FUTUR ?
Dans plusieurs années, j’aimerais devenir formateur pour partager toutes les connaissances que j’aurai acquises durant tout mon parcours professionnel.
J’aimerais aussi pouvoir participer à l’installation de nouveaux parcs éoliens avec les technologies du futur.