Hervé, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Fils de marin et ayant grandi en bord de mer, je suis passionné par le monde maritime depuis tout petit ! Après avoir obtenu un Master en Droit maritime à l’Université Aix-Marseille et un autre en Maitrise des risques industriels à l’Ecole des Mines de Paris, j’ai rejoint la Marine Nationale où je me suis spécialisé dans le sauvetage maritime et la lutte anti-pollution, avant d’être recruté à la Direction des Energies Marines Renouvelables d’EDF Renouvelables en janvier 2014.
 

En quoi consiste votre travail ?

En tant que Chef de projet usages et sécurité maritimes, mes fonctions sont très vastes. Je suis à l’interface des équipes de développement, de l’ingénierie, de l’Hygiène -Sécurité-Environnement (HSE) et de l’exploitation-maintenance pour tout ce qui a trait à la sécurité maritime, qui est l’un des enjeux majeurs du développement des Energies Marines Renouvelables.
En contact permanent avec les services de l’Action de l’Etat en Mer (préfectures maritimes, Direction des Affaires Maritimes, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, etc.), la Société Nationale de Sauvetage en Mer, les autorités portuaires, je développe un système de management de la sécurité maritime qui devra permettre le déroulement de la construction et l’exploitation de nos projets d’énergies marines dans des conditions de sécurité optimales.
 
A ce titre, je suis en charge de la planification d’urgence et de la gestion de crise, une discipline découverte dans la Marine Nationale et qui me passionne !
 

Y a-t’ il un projet qui vous a particulièrement marqué ?

En juin 2017, j’ai eu l’honneur de piloter le premier exercice français de sauvetage lié à l’éolien en mer, qui s’est déroulé sur le mât de mesures de vent du projet de Fécamp. Cet exercice a impliqué une soixantaine de participants avec notamment un hélicoptère de la sécurité civile et 4 navires de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
 
Cet exercice a nécessité de nombreux mois de préparation, a généré beaucoup de stress mais, au final, tout s’est parfaitement bien passé !


Lire l'article "Un Exercice de sécurité maritime sur le mât de mesures !"

 

Comment voyez-vous l’avenir ?

Je souhaite contribuer au développement des EMR sur d’autres parties du globe, dans l’océan Indien, dans le Pacifique par exemple. La transition énergétique et la lutte contre le changement climatique ne peuvent pas se passer du développement des énergies marines renouvelables.

Bref, la mer fait partie de l’avenir du groupe EDF !