Kyllian, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Avant d’intégrer EDF R&D, j’ai choisi d’enrichir et de consolider mes connaissances en informatique en effectuant un DUT dans ce domaine. J’ai enchainé avec une année de licence MIAGE à Paris Dauphine pour finir en école d’ingénieur où j’étudie la modélisation 3D. C’est dans cette dernière formation que j’ai choisi d’être alternant au sein d’EDF !
 
J’ai effectué plusieurs stages en tant que développeur informatique pour différentes sociétés. Je me suis découvert une vraie passion pour la réalité virtuelle et j’ai découvert que EDF s’intéressait aussi dessus ! La mission proposée était étroitement liée à mon projet professionnel, c’est la principale raison qui m’a poussé à rejoindre le Groupe !
 

En quoi consiste votre mission ?

Ma mission consiste à mettre à disposition des formateurs EDF des outils innovants telles que la réalité virtuelle ou augmentée en 3 points :
 

  • Effectuer une veille active des technologies de réalité virtuelle et augmentée afin de se tenir informé des nouveautés dans ce domaine.
  • Montrer aux salariés de EDF l’utilité de ces outils afin d’en déduire des besoins.
  • Proposer, concevoir et développer des applications en réalité virtuelle ou augmentée dans le cadre de projets du département.

 
 Chaque journée est particulière à EDF, de la conception à la réalisation d’une application, je veille à toujours rester informé des nouveautés de réalité virtuelle et augmentée. Je participe aussi aux tests de nouveaux outils du domaine tels que les casques de réalité virtuelle, les montres, etc.
 
Une de mes missions est de concevoir une application mobile qui permettrait de visiter un modèle de bâtiment réacteur. L’objectif est de permettre à un formateur de pouvoir proposer une visite du modèle à plusieurs stagiaires. Ainsi, des fonctionnalités spécifiques seront à développer notamment pour améliorer le côté pédagogique du formateur.
 
J’ai choisi ce métier car il me pousse à toujours rester informé des tendances, des nouveautés et surtout de pouvoir les tester au plus tôt.  
 

Pourriez-vous nous présenter un de vos projets de réalité virtuelle ?

Un des projets que j’ai pu faire cette année est le développement d’une application dans un CAVE ! (Cave automatic virtual environment) C’était la première fois que je développais pour ce type de plateforme, on n’a pas l’habitude de s’immerger via 4 projecteurs ! Ce qui m’a surtout marqué c’est le fait que chaque agent qui testait l’application était étonné par la capacité d’immersion et la présence de cette plateforme dans le laboratoire !
 

Comment voyez-vous l'avenir pour votre secteur ?

La réalité virtuelle et augmentée est peut-être une technologie en développement, elle est déjà présente dans de nombreux domaines (jeux vidéo, immobiliers, architecture, etc.). Il y a tellement de progrès faits sur cette technologie mais il y en a surtout beaucoup qui restent à faire et c’est un des objectifs de ce métier : Ingénieur en réalité virtuelle et augmentée !