GUIBBAUD CHRISTOPHE

Technicien logistique nucléaire H/F

Le métier au quotidien

Vous préparez et réalisez les différentes activités liées à la manutention et à la gestion du combustible nucléaire. Vous êtes chargé de surveiller les prestations de logistique liées au combustible et aux déchets et de mettre en place des servitudes sur les chantiers (échafaudages, protections .. . ). Vous contribuez ainsi au respect de l'environnement et à la protection des salariés. Vous collaborez étroitement avec les techniciens de conduite et de radioprotection, la salle de commande, les équipes d'arrêt de tranche et celles de maintenance. Votre métier est susceptible de comporter une astreinte. Pour les opérations liées au combustible, il nécessite de fonctionner en travaux postés (3 x 8 heures, 2 x 8 heures ... ).

Contexte

Le nucléaire est un des composants du mix énergétique d’EDF. Le Nucléaire est aujourd'hui le troisième secteur industriel national derrière l'automobile et l'aéronautique. Avec 19 centrales en activité, EDF assume l'entière responsabilité de ce parc, dont la sûreté est placée sous le contrôle de l’ASN. Sa compétitivité et la sécurité de son approvisionnement en combustible font du nucléaire la principale source de la production électrique française et le gage de son indépendance. Plus de 85% de l'électricité produite chaque année par EDF en France est d'origine nucléaire. Le leadership du nucléaire dans la production électrique française s'explique aussi par la puissance de cette énergie. 58 réacteurs sont aujourd'hui en service dans l'ensemble des centrales. Leur puissance varie de 900 à 1 450 MW, pour une puissance installée totale de 63,13 GW. Grâce à l'apport de l'énergie nucléaire, le prix du kWh est en moyenne 40% moins cher en France que chez ses voisins européens.

Missions

Le technicien logistique nucléaire réalise des activités liées à la manutention et à la gestion du combustible. Il veille à la mise en place des servitudes nécessaires au bon déroulement
des chantiers.
Il exerce son activité dans les centrales nucléaires du Groupe dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et des règles de sûreté.

Profil recherché

Bac+2/3.
BTS électrotechnique, BTS maintenance industrielle, BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection ;
DUT génie mécanique et productique, DUT HSE (hygiène, sécurité, environnement), Licence pro du domaine nucléaire ...
Permis B.

Compétences clés

Vous êtes réactif et disponible, rigoureux, organisé et polyvalent.
Apte à prendre des décisions et appréciant le travail en équipe, vous travaillez à l'interface de différents services.

Professionnalisation

Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dès sa prise de fonction afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaires à son exercice.

Rémunération

La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 19,5K€ à 23,5K€, en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle.