GUIBBAUD Christophe

Ingénieur travaux H/F

Le métier au quotidien

Vous exercez votre activité sur un site de production en construction ou en rénovation. Votre rôle est varié : après avoir, planifié et budgété les différents contrats, vous coordonnez leur réalisation en fonction de l'avancement global du projet. Vous êtes chargé de spécifier les exigences techniques pour les différents marchés et de piloter la bonne réalisation de ces contrats, ce qui implique des réunions de suivi avec les prestataires. Avec l'ensemble de votre équipe, vous participez à l'évaluation technique des fournisseurs. Vous êtes chargé de suivre les essais de fonctionnement des matériels et circuits, et de résoudre les problèmes techniques éventuels par une analyse des causes. Vous réalisez des contrôles de cohérence sur l'ensemble du système puis vous transmettez le dossier technique à l'exploitant. Votre métier est succeptible de comporter une astreinte.

Contexte

Le nucléaire est un des composants du mix énergétique d’EDF. Le Nucléaire est aujourd'hui le troisième secteur industriel national derrière l'automobile et l'aéronautique. Avec 19 centrales en activité, EDF assume l'entière responsabilité de ce parc, dont la sûreté est placée sous le contrôle de l’ASN. Sa compétitivité et la sécurité de son approvisionnement en combustible font du nucléaire la principale source de la production électrique française et le gage de son indépendance. Plus de 85% de l'électricité produite chaque année par EDF en France est d'origine nucléaire. Le leadership du nucléaire dans la production électrique française s'explique aussi par la puissance de cette énergie. 58 réacteurs sont aujourd'hui en service dans l'ensemble des centrales. Leur puissance varie de 900 à 1 450 MW, pour une puissance installée totale de 63,13 GW. Grâce à l'apport de l'énergie nucléaire, le prix du kWh est en moyenne 40% moins cher en France que chez ses voisins européens.
 

Missions

L'ingénieur travaux coordonne la réalisation de travaux de construction, déconstruction ou de rénovation sur les sites.
Il peut exercer son métier dans le domaine nucléaire, thermique classique ou des énergies renouvelables, dans le respect de la sécurité des personnes et des biens, des normes et de la règlementation .

Profil recherché

Diplômé ou prochainement diplômé d'une formation bac+5 (école d'ingénieurs ou université).
Débutant ou justifiant d'une première expérience dans le domaine technique de la spécialité.
Anglais opérationnel.
Permis de conduire.

Compétences clés

  • Vous possédez des connaissances techniques liées à votre domaine d'expertise.
  • Vous avez des compétences rédactionnelles assorties d'un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Vous possédez une bonne maîtrise de l'anglais technique.
  • Vous avez le goût du terrain et la capacité à travailler dans un environnement contraint.
  • Vous possédez des qualités relationnelles, le sens de la communication et l'esprit d'équipe.
  • Vous avez la capacité à prendre du recul, à diagnostiquer et analyser les risques, à anticiper les éventuels problèmes et incidents.

Professionnalisation

Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dès sa prise de fonction afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaires à son exercice.

Rémunération

La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 35K€ à 45K€, en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle.