Ingénieur Topographe H/F

Le quotidien du métier

L'ingénieur Topographe est en contact avec un client qui peut être une unité d'ingénierie, un exploitant de centrale ou un service central d'un parc de production. Après avoir identifié le besoin et les contraintes du client, Il définit les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation.
Responsable de la réalisation des travaux, il informe le client sur l'avancée du projet. L'ingénieur Topographe s'attache en particulier à intégrer l'éco-socio-conception, c'est-à-dire de limiter les impacts environnementaux et sociétaux négatifs tout en renforçant leurs retombées positives. Ces impacts seront pris en compte dès la conception du projet dans l'ensemble de son cycle de vie : des matières premières et services des fournisseurs jusqu'à la déconstruction ou fin du projet. L'ingénieur Topographe met en pratique la doctrine "éviter réduire compenser" sur l'activité de la bidiversité, notamment sur les espaces protégées.

Contexte

La Division Production Ingénierie Hydraulique réunit des compétences dans les domaines de la mesure, ainsi qu'en diagnostic et expertise utilises au parc de production EDF en France. Cette expertise s'exerce dans les domaines d'activité très variés puisqu'elle concerne aussi bien l'hydro-météorologie, la surveillence des grands ouvrages de génie civil, le suivi des transformateurs, des alternateurs... que la topographie.

Missions

L'ingénieur topographe est responsable de la réalisation ou de la surveillance de travaux topographiques sur des sites de production hydraulique. Il peut s'agir de travaux de production de plans, de modélisations en 3D d'environnements, de mesures topographiques d'auscultation sur des ouvrages de génie civil, de mesures dimensionnelles pour les besoins des inégnieries ou de travaux topographiques sur des chantiers en projet ou en phase de construction.

Profil recherché

Bac +2 avec expérience ou Bac +5
Formation dans le domaine de la topographie, ou dans des domaines proches de l'activité (génie civil, métrologie-mesure)

Compétences clés

  • Vous avez le sens de l'écoute, de l'organisation et du relationnel, tout en ayant un intérêt pour les techniques de mesures topographiques et la cartographie.
  • Vous êtes rigoureux et autome, avec des connaissances des outils informatiques et des logiciels spécifiques (type : CAO,...).

Professionnalisation

Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dès sa prise de fonction afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaire à son exercice.

Rénumération

La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 35K Euros à 45 k Euros, en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle.