MURAT Guillaume

Ingénieur sûreté H/F

Le métier au quotidien

Engagé dans la sûreté nucléaire, vous contribuez à la mise en oeuvre de l'ensemble des dispositions techniques, humaines et organisationnelles permettant de protéger la population et l'environnement contre une éventuelle dispersion de produits radioactifs.
Vous pilotez des projets transverses et conduisez de nombreuses missions techniques : vérifier le fonctionnement des installations en évaluant leur état de sûreté et en veillant au respect des règles d'exploitation; contrôler les exigences en matière de sûreté lors de la planification d'interventions, notamment pendant les arrêts de tranche... Vous apportez conseil et assistance aux services opérationnels. Vous contribuez à l'analyse, à la diffusion et au suivi du retour d'expérience concernant la sûreté du parc nucléaire, vous participez à l'évolution des référentiels de sûreté nationaux et vous instruisez des dossiers en relation avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Contexte

Le nucléaire est un des composants du mix énergétique d’EDF. Le Nucléaire est aujourd'hui le troisième secteur industriel national derrière l'automobile et l'aéronautique. Avec 19 centrales en activité, EDF assume l'entière responsabilité de ce parc, dont la sûreté est placée sous le contrôle de l’ASN. Sa compétitivité et la sécurité de son approvisionnement en combustible font du nucléaire la principale source de la production électrique française et le gage de son indépendance. Plus de 85% de l'électricité produite chaque année par EDF en France est d'origine nucléaire. Le leadership du nucléaire dans la production électrique française s'explique aussi par la puissance de cette énergie. 58 réacteurs sont aujourd'hui en service dans l'ensemble des centrales. Leur puissance varie de 900 à 1 450 MW, pour une puissance installée totale de 63,13 GW. Grâce à l'apport de l'énergie nucléaire, le prix du kWh est en moyenne 40% moins cher en France que chez ses voisins européens.
 

Missions

L'ingénieur sûreté est responsable du bon fonctionnement et de la sûreté des installations nucléaires.
Il exerce son métier dans le domaine nucléaire, dans le respect de la sécurité des personnes et des biens, des normes et de la réglementation. Il peut travailler dans un centre d'ingénierie ou dans un centre de production.

Profil recherché

Diplômé ou prochainement diplômé d'une formation bac+5 (école d'ingénieurs ou université).
Débutant ou justifiant d'une première expérience dans le domaine technique de la spécialité.
Anglais opérationnel.
Permis de conduire.

Profil recherché

  • Vous avez du sens critique, des capacités d'analyse et de diagnostic.
  • Vous possédez une aptitude à prendre du recul pour gérer des situations de stress.
  • Vous êtes diplomate et vous avez le goût de la communication, vous savez argumenter et avez des qualités rédactionnelles.
  • Vous avez des capacités à être force de proposition.
  • Vous êtes disponible, rigoureux et méthodique.

Professionnalisation

Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dès sa prise de fonction afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaires à son exercice.

Rémunération

La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 35K€ à 45K€, en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle.