BEAUCARDET William

Ingénieur études H/F

Le métier au quotidien

Vous réalisez les cahiers des charges du projet de construction ou d'optimisation d'une installation. Vous effectuez les calculs de dimensionnement des équipements et élaborez les plans d'exécution. Selon vos spécificités, vous intervenez sur des ouvrages et équipements variés : électricité, chaudières, machines tournantes, mécanique, automatismes, génie civil ...
Lors d'appels d'offres auprès de fournisseurs, vous rédigez les spécifications techniques et autres documents, veillez au respect du planning et à l'optimisation du budget et participez au choix des prestataires. Vous expliquez au directeur du projet les choix techniques des équipements retenus et ceux concernant leur intégration dans le système global.
Vous assurez une veille des évolutions technologiques et identifiez les nouvelles normes de sécurité ou les exigences réglementaires.
Votre métier est suceptible de comporter une astreinte.
Votre travail s'inscrit dans la mise en oeuvre sur le terrain de la politique de développement durable d'EDF.

Contexte

Le nucléaire est un des composants du mix énergétique d’EDF. Le Nucléaire est aujourd'hui le troisième secteur industriel national derrière l'automobile et l'aéronautique. Avec 19 centrales en activité, EDF assume l'entière responsabilité de ce parc, dont la sûreté est placée sous le contrôle de l'ASN. Sa compétitivité et la sécurité de son approvisionnement en combustible font du nucléaire la principale source de la production électrique française et le gage de son indépendance. Plus de 85% de l'électricité produite chaque année par EDF en France est d'origine nucléaire. Le leadership du nucléaire dans la production électrique française s'explique aussi par la puissance de cette énergie. 58 réacteurs sont aujourd'hui en service dans l'ensemble des centrales. Leur puissance varie de 900 à 1 450 MW, pour une puissance installée totale de 63,13 GW. Grâce à l'apport de l'énergie nucléaire, le prix du kWh est en moyenne 40% moins cher en France que chez ses voisins européens.
 

Missions

L'ingénieur études pilote les projets d'ingénierie, de la rédaction des spécifications techniques à la recette en usine des équipements.
Il peut exercer son métier dans le domaine du nucléaire, du thermique classique ou des énergies renouvelables.

Profil recherché

Diplômé ou prochainement diplômé d'une formation bac+5 (école d'ingénieurs ou université).
Débutant ou justifiant d'une première expérience dans le domaine technique de la spécialité.
Anglais opérationnel.
Permis de conduire.

Compétences clés

  • Vous avez les connaissances techniques liées à votre domaine d'expertise et des compétences rédactionnel, assorties d'un esprit de synthèse.
  • Vous maîtrisez l'anglais technique.
  • Vous avez le goût de communiquer avec des interlocuteurs variés, l'esprit d'équipe et des qualités relationnelles.
  • Vous savez prendre du recul, diagnostiquer et analyser les risques.
  • Vous êtes rigoureux, organisé et réactif.

Professionnalisation

Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dés sa prise de fonction afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaire à son exercice.

Rémunération

La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 35K€ à 45K€, en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle.