Technicienne / Technicien de maintenance
Sur un site de production d’EDF, le technicien de maintenance est un acteur clé du bon fonctionnement des matériels. Responsable des opérations de maintenance préventives et correctives, il met tout en œuvre pour prévenir ralentissements, dysfonctionnements et pannes.
image - Technicienne / Technicien de maintenance
"Ma mission : trouver des solutions concrètes et utiles pour améliorer en permanence la fiabilité des équipements de production."
Le métier au quotidien
- Contrôler et surveiller les installations et ouvrages sous sa responsabilité.
- Préparer et réaliser les interventions d’entretien et de réparation dans son domaine d’expertise (mécanique, chaudronnerie, robinetterie...), dans le respect de la sûreté et de la sécurité.
- Analyser l'évolution des familles de matériels ou ouvrages.
- Mettre en œuvre des outils de maintenance conditionnelle.
- Informer les partenaires industriels du mode de réalisation des travaux et des instructions à respecter, suivre et contrôler leurs interventions, en veillant à la qualité et au respect des règles environnementales et de sûreté.
- Rédiger les compte-rendu.
Les compétences
- De la rigueur et un sens de l’organisation
- De la réactivité et de la curiosité
- Le goût du travail en équipe et sur le terrain
- De la disponibilité et une bonne résistance physique, ce métier étant susceptible de comporter une astreinte ou des travaux postés (3x8h, 2x8h)
La formation
Diplômé d’un Bac+2/3 :
- BTS électrotechnique, mécanique et automatismes industriels, assistance ingénieurs, conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, maintenance industrielle.
- DUT mesures physiques, génie thermique et énergique, génie des procédés, génie électronique et informatique industrielle, génie mécanique et productique.
Diplôme national de technologie spécialisé maintenance nucléaire, Licence pro maintenance...
Débutant ou expérimenté.
La rémunération
De 19,5K€ à 23,5K€ (brut), en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle.
Et après…
Évolution possible vers des métiers de d’études, de préparation, de gestion des chantiers ou de responsable d’équipe.
Le groupe EDF offre de nombreuses opportunités de carrière fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.