L’intelligence artificielle chez EDF, une réalité accompagnée par Aude
Après un tour du monde riche en expériences, Aude est revenue pleine d’énergie et d’enthousiasme. Idéal avant de monter le pôle Intelligence Artificielle d’EDF ! Rencontre avec une salariée passionnée et passionnante, travaillant à la Direction des Services IT, qui nous explique comment le numérique et l’IA en particulier sont en train de transformer très concrètement les façons de travailler chez EDF.
Bonjour Aude, présentez-vous rapidement
J’ai un profil un peu atypique puisque je ne suis pas issue d’une école d’ingénieur, mais de l’Université, avec un double cursus en logique/informatique et sciences du langage. Je me suis spécialisée, au fil des années, en traitement automatique des langues, un domaine pluridisciplinaire dans lequel j’ai choisi de réaliser mon doctorat !
J’ai débuté ma carrière dans le milieu de l’enseignement et la recherche, dans une entité rattachée au CNRS et à la Sorbonne. J’ai ensuite rejoint un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des grandes entreprises sur les phases amont-projet. Et ma mission chez EDF a été tellement passionnante, que j’ai accepté sans hésiter d’intégrer le Groupe !
Que s’est-il passé en Avril 2017 ?
De retour d’un tour du monde d’un an en famille, sac au dos je suis allée voir ma responsable pour lui expliquer que je souhaitais relever de nouveaux défis, que j’avais soif de curiosité. Très rapidement, on m’a proposé de monter le pôle Intelligence Artificielle. L’entreprise a su valoriser cette expérience personnelle, qui m’avait permis de développer certaines compétences transverses recherchées pour ce poste très orienté « intrapreunariat », comme la réactivité, l’organisation, l’ouverture ou l’adaptabilité !
En quoi consiste un pôle en Intelligence artificielle ?
Il s’agit de monter une offre IA la plus adaptée aux besoins des métiers du Groupe.
Dans ce cadre, nous avons 2 missions principales :
- Accompagner les métiers de bout en bout dans leur projet d’IA pour répondre à leurs besoins, de la phase amont-projet à la mise en œuvre de solutions
- Acculturer les métiers, salariés et managers, à l’IA en présentant avec pédagogie les bénéfices que ces nouvelles technologies peuvent leur apporter pour gagner en efficacité et performance.
« En 9 mois, j'ai réalisé plus de missions qu'en 7 ans ! »
Nous avons la chance de travailler dans un pôle très transverse et de rencontrer beaucoup d’acteurs. En interne déjà, puisque nous travaillons, en lien avec la R&D, avec beaucoup de métiers différents : Production, Commerce, Tertiaire… Mais aussi à l’ externe : nous travaillons avec des start-up, nous partageons nos expériences avec d’autres grands groupes, nous intervenons dans pas mal d’événements. Nous réalisons aussi une veille importante. J’ai ainsi pu me rendre en Californie, dans la Silicon Valley, pour une « learning expedition » dédiée à l’IA ! Très enrichissant !
Et puis pour faire fonctionner tout ça, il y a tout une équipe derrière ! En quelques mois, on a dû construire un pôle d’expertise, avec les bons profils.
Comment se compose le pôle et sur quels projets travaillez-vous ?
Un travail sur les compétences nécessaires a été conduit, puis on est entré dans une phase de recrutement de « nouveaux talents » (nous avons embauché 6 jeunes diplômés) et de recherche, en interne, de profils souhaitant rejoindre l’aventure après une montée en compétence sur le domaine. Aujourd’hui, nous sommes une quinzaine au sein du Pôle IA.
Dans l’équipe, il y a des profils différents : des scrum master avec une compétence IA (pour piloter nos projets en méthode Agile), des experts en machine learning, deep learning, traitement d’images,robotique, traitement automatique des langues, ou encore approches cognitives liées à la formalisation des connaissances.
Nous avons une vingtaine de projets développés ou en cours de développement. Les premiers, les métiers nous demandaient surtout des assistants virtuels (chatbots, traitement intelligent de mails), mais très vite nous avons élargi notre périmètre à d’autres outils bien plus complexes ! Nous sommes par exemple en train de développer pour le métier de la production nucléaire, un outil « intelligent » qui exploite les données textuelles (compte-rendus, état des lieux sur des matériels notamment) pour permettre aux ingénieurs d’accéder bien plus rapidement à l’élément pertinent qu’il recherche dans la masse d’informations qui est à sa disposition.
Nous avons également un projet un peu plus insolite : nous venons de mettre en place un robot sur l’un de nos sites ! Il propose des quizz, donne de l’information aux salariés, et apporte une touche innovante !
Pour tous ces projets, nous travaillons en étroite relation avec les équipes de la R&D, afin identifier les solutions qui répondraient le mieux aux besoins de nos métiers : solutions du marché (grands éditeurs ou start-up) ou développements internes. Nous passons d’abord par une phase d’expérimentation, puis après quelques mois, nous passons en production. Il s’agit de projets concrets !
On n’associe pas toujours EDF au digital…
Pourtant, nous avons la chance de travailler sur des projets super innovants ! EDF est bien en route vers la digitalisation ! Nous faisons partie de plusieurs associations et réseaux d’innovation qui rassemblent différents acteurs des grandes entreprises. Nous partageons nos expériences, échangeons sur les projets en cours.
J’ai d’ailleurs été contactée par Cedric Villani,mathématicien et homme politique chargé de piloter le rapport sur l’Intelligence Artificielle pour le Gouvernement) et j’ai participé à une audition, avec une dizaine d’autres experts, sur le sujet de la mise en place de l’IA dans l’industrie.
Et EDF n’a pas à rougir, car le secteur SI est plutôt dynamique !