Ingénieur d'affaires H/F

Le CEIDRE (Centre Expertise et Inspection dans les Domaines de la Réalisation et de l’Exploitation) (environ 1 000 personnes) est une unité de la Division Ingénierie et  Projets  Nouveau Nucléaire (DIPNN).
Sa mission est de contribuer, dans ses domaines de compétence, à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d’électricité d’EDF (projets neufs et parcs nucléaires en exploitation).
 
Au sein du département Inspection Surveillance Assistance (ISA) (380 personnes), le Groupe Suivi des Fabrications du Service Appui Transverse (SAT) est particulièrement chargé, pour le compte des unités donneurs d’ordre, du pilotage de la surveillance des fabrications de matériels mécaniques.

Pour renforcer ce Groupe, le CEIDRE recrute un-e :

Ingénieur d’affaires H/F
Poste basé à Saint Denis (93)

Description des missions
Au sein du CEIDRE, vous serez affecté(e) au Département ISA qui a notamment en charge les 3 domaines d’activités suivants :
- la surveillance de la fabrication des composants mécaniques des centrales de production d’électricité, chez les industriels fournisseurs du groupe,
- la surveillance technique d’opérations de montage ou de réparation de ces matériels sur les sites de production d’électricité (CNPE),
- des activités de surveillance d’Examens Non Destructifs ou mise en œuvre d’examens métallurgiques pour les suivis en service des matériels sur les sites de production d’électricité (CNPE),
 
Sous l’autorité du chef du groupe Suivi des Fabrications, vous assurez un rôle d’ingénieur d’affaires pour les projets.
 
A ce titre vous êtes à l’interface entre les unités donneuses d’ordre qui pilotent les contrats avec les fournisseurs et les inspecteurs du département ISA, qui réalisent les actions de surveillance chez les industriels.
 
Dans vos missions de coordination de projets, vous aurez notamment en charge les activités suivantes :
- Définir la surveillance de la fabrication des matériels mécaniques dans les usines des fournisseurs selon la doctrine/méthodologie de surveillance développée par le CEIDRE,
- Organiser et coordonner la surveillance entre les inspecteurs du département ISA, les pilotes de contrats des unités donneurs d’ordre et les industriels,
- Analyser l’impact des retards ou des non-conformités sur les dates de livraison des matériels,
- Assurer un suivi et un reporting régulier sur toutes les phases du projet retraçant les événements marquants de la fabrication.
 
En fonction de votre profil et selon votre niveau d’expérience sur les dossiers confiés, vous pourrez être amené(e) à intervenir sur les phases amont du projet, en réalisant notamment les missions suivantes :
- Planifier et organiser les évaluations techniques des fournisseurs potentiels d’équipements et de services en lien avec notre activité.
- Préparer et tenir à jour le référentiel technique d’évaluation des fournisseurs.
- Contribuer aux audits techniques chez les fournisseurs de matériels mécaniques.
- Collecter et capitaliser les avis techniques sur les fournisseurs émis par des entités d’EDF (centre d’ingénierie, etc.). Valoriser cette base de connaissances des industriels à travers la production d’analyses liées au tissu industriel.
 
L’ingénieur d’affaires intègre une équipe dynamique et joue un rôle à fort enjeu dans la réussite des projets d’EDF.


Profil recherché
Diplômé-e d’une Ecole d’Ingénieur généraliste ou Universitaire (Bac + 5) avec une orientation mécanique ou matériaux, vous êtes junior ou avez une première expérience (0-5 ans) dans la réalisation d’audits techniques chez des industriels et/ou dans le domaine de la fabrication mécanique.
 
Vous faîtes preuve de capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de sens critique.
Votre aisance dans l’expression écrite et orale vous permet de pouvoir valoriser les analyses menées avec le management de l’entreprise.
Vous démontrez un intérêt pour les activités d’ingénierie et développez un gout pour la technique.
Les qualités d’organisation, de rigueur, d’autonomie et de sens pratique sont fortement appréciées.
Goût pour le travail en équipe avec de nombreuses interfaces.
La maitrise de la langue anglaise est un plus
 
 
Contraintes poste
Permis de conduire B souhaité.
Déplacements occasionnels à fréquents en France et à l'étranger.
 
 
Situation géographique
Unité d'accueil : Centre Expertise et Inspection dans les Domaines de la Réalisation et de l’Exploitation (CEIDRE) à Saint-Denis (93).
Situé dans le département de la Seine-Saint-Denis, à 15 km au Nord de Paris.
 
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Référence de l'offre : C15-TH-DIPNN CEIDRE-0202

Haut de page