Chargé d'affaires domaine informatique H/F

La Division Technique Générale (DTG) est une unité d’Ingénierie du groupe EDF qui travaille en appui aux exploitants d’ouvrages de production d’électricité (hydraulique, nucléaire, thermique.) en France et dans le monde. Au-delà de l’appui opérationnel, DTG contribue aux enjeux majeurs de l’exploitation : sûreté, productivité et environnement en mettant à disposition des exploitants une expertise dans le diagnostic, la prévision et le contrôle de phénomènes impactant les ouvrages de production électrique. Les métiers de DTG s’exercent dans de nombreux domaines d’activités. Ils couvrent ainsi les activités de mesure, de diagnostic et d’expertise, dans les domaines des prévisions hydrométéorologiques, de surveillance des grands ouvrages de génie civil, des matériels électriques, mécaniques ainsi qu’en thermodynamique et topographique.
 
Le service DMM (Développement, Méthodes, Mesures) a pour mission d’apporter son support et son expertise au profit de plusieurs services opérationnels : surveillance et  prévision hydrométéorologique, auscultation des ouvrages hydrauliques (barrage) et nucléaire (centrales nucléaires), surveillance de l’environnement aquatique. Ce support se traduit par des actions de préparation de l’avenir (développement de nouveaux systèmes de mesure, développement d’outils de traitement de la mesure et de modélisation numérique) et par une activité de support direct aux services opérationnels (exploitation des réseaux de mesures, réalisation d’études et de diagnostic, prévisions)
 
Dans ce cadre, la DTG recrute un-e :
Chargé d'affaires domaine informatique H/F
Grenoble (38)
 
Description des missions
Au sein du service DMM, dans un contexte de scientifique de haut niveau, le titulaire assure plusieurs missions au sein du pôle « outils et applications métier » :
- En tant que gestionnaire d’application SI, il identifie les besoins d’évolution des outils métier existants, assure la relation avec la maîtrise d’œuvre, organise les formations sur les nouveaux outils
- Il contribue également au développement d’outils et d’applications métier avec une forte composante scientifique (développements en Fortran, en R, …)
- Il administre une plateforme de développement permettant d’harmoniser et de diffuser les outils développés en interne comme en externe.
- Il est responsable de la réponse aux demandes de données formulées par d’autres unités EDF ou par des partenaires externes.
 
Pour l’ensemble de ces missions, le titulaire est en lien constant avec les acteurs du métier « surveillance et prévision hydrométéorologique ». Le titulaire pilote l’avancement des activités ou des projets qui lui sont confiés, il travaille en équipe, il partage et communique dans le cadre de ses travaux en interne EDF et en externe avec nos sous-traitants et nos partenaires industriel ou scientifique.
 
Profil recherché
Bac +5 en informatique appliquée avec minimum 3 ans d’expérience dans l’informatique mathématiques/scientifique.
 
Vous avez ainsi des compétences en programmation scientifique (R, Fortran, C++) avec idéalement de l’expérience en gestion de projet SI.
Vous êtes à l’aise avec la manipulation de concepts scientifiques. Des connaissances ou un intérêt pour le champ de l’hydraulique ou de l’hydrologie sont un plus.
 
Savoir être :
- Rigueur, organisation et méthode dans le travail, capacité à organiser, prioriser et anticiper la charge de travail,
- Dynamisme, propension à être force de proposition,
- Qualités relationnelles, sens prononcé du travail en équipe et en réseau.

Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Référence de l'offre : C15-TH-DPIH DTG-0203

Haut de page