Détail de l'offre

Chargée/Chargé de conduite centrales Hydrauliques F/H (2024-98203)

Mise en ligne le 25/03/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Exploitation / Production
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
Lyon

Description de l'offre

Vous souhaitez contribuer à la production de la 1ère des énergies renouvelables française : l’électricité issue des barrages et centrales hydroélectriques ? Vous recherchez une activité pleine de sens au sein d’une équipe où le professionnalisme se conjugue avec l’action et le temps réel ?

Alors rejoignez le centre national de conduite des centrales hydrauliques et relevez le défi de la recherche de performance économique et de sûreté du système hydro-électrique.

 

Dans un environnement technique, évolutif et complexe, vous êtes le pilote de la production en temps réel en charge de la conduite d’aménagements hydrauliques.

 

A la confluence des besoins de nombreux acteurs (exploitants, RTE, optimiseur…), vous vous assurez à chaque instant de la bonne contribution des groupes de production hydraulique à l’équilibre du réseau électrique.

 

Hydro Conduite (50 salariés dont 35 chefs de quart en service continu) téléconduit 94 aménagements hydrauliques stratégiques.

 

Dans le cadre des consignes d’exploitation, des conventions liants Hydro Conduite à ses différents interlocuteurs et des règles relatives à la programmation de la production et au mécanisme d'ajustement, vous serez responsable de la conduite en temps réel d'une partie des aménagements hydrauliques incombant à Hydro Conduite.

Vous travaillerez en service continu sur un cycle de 6 semaines (constitué de 7 matins, 7 après-midis, 7 nuits, 5 journées en horaires classiques). Ce sont 6 salariés qui se succèdent 24 heures sur 24 pour tenir la mission, en alternant des horaires de matin, d’après midi ou de nuit.

 

Vous agirez en fonction des programmes établis par le Centre de Production et d'Optimisation de l’optimiseur du groupe EDF et des demandes d'ajustement formulées par RTE.

Vous serez acteur du processus de réoptimisation des programmes hydrauliques en infra-journalier. Vous contribuerez à la sécurité des personnes et des biens en appliquant les instructions relatives à la sûreté hydraulique. Vous participerez à l'amélioration du fonctionnement de l'entité en alimentant les retours d’expériences.

Profil souhaité

De formation Bac +5 de type École d’Ingénieur ou Master Universitaire, vous possédez idéalement une première expérience dans le milieu industriel ou en service continu.

 

Vous appréciez la technique et le temps réel.

 

Votre rigueur, votre diplomatie, votre capacité d’adaptation et de gestion des priorités reconnus sont des atouts pour ce poste.

 

Vous aimez le travaille en équipe et avez donc le sens du collectif et de l’entraide.

 

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous

Ces offres pourraient vous intéresser :