Détail de l'offre

Prévisionniste de consommation Gaz F/H (2024-95866)

Mise en ligne le 03/05/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Optimisation et trading d'énergie
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Hauts-de-Seine (92)
Ville :
La Défense

Description de l'offre

Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en CO2. Oublions les idées reçues, oui vous pouvez travailler chez EDF même si vous n’êtes pas électricienne ou électricien. Pour accompagner ses clients tout en répondant aux défis de la transition énergétique et numérique, le Groupe mobilise toutes les compétences, en France et à l’international.

 

La Direction Sourcing Economie Finance d’EDF située à La Défense, recherche un ou une prévisionniste de consommation.

 

Vous intégrez l’équipe pour immédiatement apprendre et pratiquer l’activité de prévision de consommation de notre portefeuille de clients gaz (résidentiels et B2B), à court terme (du lundi au vendredi sur un horizon de 10 jours) et à moyen-terme (tous les mois sur un horizon de 4 ans).

 

Ces prévisions permettent, entre autres, d’assurer efficacement notre rôle de responsable d’équilibre auprès de GRT Gaz, de piloter nos approvisionnements, nos capacités de transport et de stockage, d’alimenter les prévisions budgétaires et la fixation des prix de nos offres.

 

Par la pratique et les nombreux échanges avec les membres de l’équipe et des autres entités (agrégateur, optimisation, costing, direction marketing, R&D et DSI), vous appliquez vos connaissances théoriques en modélisation, analyse de données, modèles de prévision pour devenir référent d’un des domaines de la prévision (CT ou MT).

 

En tant que prévisionniste de consommation, vos principales missions seront les suivantes :

 

- Construire les prévisions de consommation en roulement avec l’équipe sur la base des résultats des modèles et de votre compréhension des données,

 

- Analyser avec les autres prévisionnistes la qualité des prévisions (écart prévision vs réalisé), et améliorer les méthodes et outils avec nos équipes SI et R&D,

 

- Maîtriser votre domaine de prévision, répondre aux différentes sollicitations (support à l’équipe, demande des autres équipes, évolution des usages des clients, conséquences des évolutions réglementaires, etc…) et porter les actions d’améliorations de ce domaine.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 issu d’un Master 2 ou d’une école d’ingénieurs.

 

Vous présentez un intérêt et des connaissances en analyse de données (modélisation, R/Python, SQL, séries temporelles) et marchés de l’énergie.

 

Vous savez faire preuve d’esprit d’équipe, en particulier dans les situations complexes.

 

Des qualités d’autonomie et de rigueur dans l’analyse sont attendues.

 

Vous avez également un goût et une curiosité pour « faire parler les données » et pour proposer des améliorations.

 

Vous présentez un bon niveau d’anglais (B2).

 

Pour ce poste, la rémunération se situe entre 48K€ et 50K€ annuel brut, pour chaque candidature une étude de rémunération sera réalisée afin de tenir compte de l'expérience professionnelle, des compétences et du diplôme le plus élevé.

 

Ce poste de prévisionniste sur le marché gaz vous permettra d’acquérir des compétences clefs et rares sur les marchés de l’énergie, durablement utiles pour le Groupe, et que vous pourrez mettre à profit au sein de votre parcours : optimisation du portefeuille de couverture ou du parc de production, gestion de l’équilibre offre demande, costing, gestion des risques énergie, finance, R&D, DSI…

 

Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, professionnelles et géographiques.

 

Dans le Groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Qui sommes-nous ?

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Vous avez le goût du service client, un esprit d'équipe et avez envie de relever des défis commerciaux ? Venez nous rejoindre !

Ces offres pourraient vous intéresser :