Détail de l'offre

Stage Dynamique hydrosédimentaire et centrales nucléaires F/H (2024-116167)

Mise en ligne le 06/09/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Ingénierie d'Etudes
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
Velum 106 Bd Marius Vivier Merle, Lyon

Description de l'offre

Le groupe EDF innove pour la transition énergétique. Chez EDF, il y a plus de 230 métiers qui changent tout, chaque jour. Si vous avez envie de participer à la production d’une énergie faible en CO2, rejoignez-nous pour votre mission de stage.

Début février ou mars 2025 !

Situé à Lyon, le service Environnement (près de 90 personnes) du Département Études de la DIPDE réalise des études techniques et apporte son expertise dans le domaine environnement (biodiversité, hydroécologie, écotoxicologie, dilution…) en appui aux différents parcs nucléaires du Groupe EDF. Il pilote également des outils et des méthodologies.

Le stage proposé a pour but de dresser un état des lieux des enjeux autour de la dynamique hydrosédimentaire des cours d’eau situés à proximité des centrales nucléaires et d’analyser les interactions entre ouvrage EDF et hydromorphologie des cours d’eau.

Le stage se décompose en plusieurs étapes :

 1. Analyse multi-sites à large échelle :

  • Contexte général (cadre réglementaire, contexte physique et dynamique hydrosédimentaire des cours d’eau à proximité des centrales EDF, définition enjeux en lien avec la dynamique sédimentaire et l’hydromorphologie, etc.).
  • Recensement des ouvrages susceptibles d’interagir avec la dynamique hydro-sédimentaire, caractéristiques.
  • Capitalisation des mesures de gestion mises en œuvre par les CNPE (historique des dragages et gestion de la végétation en lit mineur).
  • Hiérarchisation des sites au regard des enjeux et des ouvrages présents.

2. Caractériser la dynamique hydro-sédimentaire des sites présentant un enjeu en lien avec l’hydromorphologie et la continuité sédimentaire :

  • Collecte des différentes données disponibles (données granulométriques, données topo-bathymétriques, orthophotographies, etc.).
  • Réalisation de diagnostics hydromorphologiques : caractériser la dynamique morpho-sédimentaire passée et actuelle des sites retenus et ses interactions avec les ouvrages EDF à partir des données collectées (évolution de la morphologie en plan, du profil en long, etc.).

3. Proposition d’actions d’amélioration dans le but de consolider l’analyse des incidences hydrosédimentaires des ouvrages EDF.
 

L'objectif final est de disposer d’éléments à moyen terme pour consolider l’analyse des incidences hydrosédimentaires des ouvrages EDF dans le cadre des études d’impact.

 

STA2025

 

Profil souhaité

Étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieurs ou 2ème année de master universitaire en lien avec le fonctionnement physique des cours d’eau.

Vous disposez de compétences en SIG (Qgis) et avez des connaissances et une première expérience sur un des domaines suivants : écoulement à surface libre, mécanique des fluides, transport solide, hydromorphologie.

 

Alors n'attendez plus et envoyez nous votre CV ! 

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.

Ces offres pourraient vous intéresser :