Détail de l'offre

Alternance - Ingénieur Monitoring des transformateurs F/H (2024-102915)

Mise en ligne le 13/03/2024

Enedis L'électricité en réseaux Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Alternance
Niveau de formation :
BAC +2 / BAC +3
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
ETUDES D'OUVRAGES
Pays / Région :
France
Ville :
COURBEVOIE

Description de l'offre

 

Environnement de travail :

L’altérant est rattaché au Service Appareillage de puissance au sein du Département Expertise et Relations Fournisseurs Matériels de la Direction Technique.

Ce service a en charge la prescription des matériels de puissance installés sur le réseau de distribution. Dans ce service, on rédige les spécifications techniques, on suit les qualifications et les expérimentations, on donne les agréments et on pilote le retour d'expérience.

A ce titre, une solution de monitoring des transformateurs de puissance a été développée en collaboration avec la R&D d'EDF. Plus de 1000 boitiers ont déjà été déployés et 4000 autres seront installés ces prochaines années. Le monitoring est un outil essentiel pour bâtir des stratégies de maintenance et de cartographier l’état des matériels.


L’aide à la maintenance peut être réalisée grâce au développement et la fiabilisation d’indicateurs de performance du matériel.

De nombreux indicateurs ont été développés et intégrés dans le système monitoring. Des améliorations de ces indicateurs à partir du REX de leur utilisation sur l’ensemble du parc doivent être entreprises.

 

 

Missions confiées :

Analyser les données collectées en temps réel pour identifier les tendances et les anomalies.

Évaluer l'efficacité des indicateurs actuels de bon fonctionnement et proposer des améliorations.


Effectuer des analyses statistiques pour extraire des informations pertinentes. Concevoir de nouveaux indicateurs à partir de ces nouvelles données.

Travailler en étroite collaboration avec les exploitants du monitoring, les ingénieurs de la R&D d’EDF qui ont développé les modèles de surveillance et participer à l’interprétation des résultats.

Rédiger des rapports et présenter les conclusions de vos analyses.

 

 

Profil souhaité

 

Niveau de diplôme préparé : informatique, statistiques, sciences des données, génie électrique ou un domaine connexe

 

Spécialisation du diplôme préparé : Informatique, électronique, télécommunications/réseau

 

Durée du contrat : 36 mois

 

Rythme d'alternance : pas de rythme d'alternance particulier souhaité

 

Qualités recherchées : esprit d'équipe, écoute, communication, esprit de synthèse, rigueur

 

Compétences recherchées :  informatique, statistiques, sciences des données, génie électrique ou un domaine connexe.

 

Le candidat devra monter en compétence rapidement dans un environnement métier complexe et passionnant

 

 

 

Pour postuler, n'oubliez pas de joindre à votre candidature votre CV, votre lettre de motivation, ainsi que vos bulletins scolaires des 2 dernières années.

 

 

 

"Enedis ouvre ses postes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'aptitude médicale délivrée par la médecine du travail.

Nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle, suivant les principes et engagements définis par le Code de Bonne Conduite d'Enedis."

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France électrique ?

Ces offres pourraient vous intéresser :