Détail de l'offre

Ingénieur sûreté agressions nouveau nucléaire -ALTERNANCE - BAC +5 F/H (2024-100142)

Mise en ligne le 04/03/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Alternance
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Ingénierie de conception
Pays / Région :
France / Centre-Val-de-Loire
Département :
Indre et Loire (37)
Ville :
Tours

Description de l'offre

Vous souhaitez enrichir vos compétences et vivre une expérience professionnelle avec de vraies responsabilités ?

Cette année, soyez l’un des 6 500 alternants à rejoindre le groupe EDF !

Un Groupe international, champion de la croissance bas carbone qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique ! 
Une entreprise engagée depuis plus de 30 ans aux côtés du sport français. Partenaire de Paris 2024, notre ambition est d'organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus responsables de l'Histoire. 

 

🌐 Votre environnement :

Basé à Tours, le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site.

Dans ce contexte, le département DETU propose, pour son Service Sûreté Environnement Essais (SEE), au sein du groupe Coordination Sûreté Nouveau Nucléaire (CSN), un contrat en alternance de 36 mois sur le poste d'Ingénieur sûreté agressions nouveau nucléaire.

Le groupe SEE/CSN a en charge la réalisation d'études (déclinaison des référentiels de sûreté, analyse fonctionnelle) permettant de spécifier les exigences de sûreté des systèmes et ouvrages du CI-BOP (périmètre de l'installation de responsabilité CNEPE) et/ou d'en vérifier la satisfaction.

 

Vos missions 💬 :

Au sein du groupe CSN et d’une équipe de professionnels, sous la responsabilité de votre maitre d'apprentissage, vous participerez à la réalisation de deux types d'études :

 

👉 Le premier type d’étude vise à définir les exigences de sûreté d’un système ou d’un bâtiment donné. Pour ce faire, il faut identifier les contextes dans lesquels le système ou le bâtiment est valorisé au titre de la démonstration de sûreté et le ou les rôles qu’il porte. Cette identification se fait au travers de l’analyse des études de sûreté disponibles (études d’accident, études d’agressions…). L’objectif est de décliner les référentiels de sûreté (démarche de classement, démarche de qualification…) pour définir les exigences de sûreté (secours électrique, critère de défaillance unique, robustesse aux agressions…) associées aux fonctions de sureté du système/bâtiment.

👉 Le second type d’étude vise à vérifier la suffisance de la conception envisagée pour le nouveau réacteur vis-à-vis des exigences de sûreté définies (au travers des études décrites ci-dessus). Pour un système donné, ce type d’étude peut par exemple conduire à analyser, pour chaque contexte de valorisation, si le système étudié a la capacité d’assurer ses fonctions de sûreté en tenant compte des hypothèses d’études applicables à ces différents contextes (prise en compte d’une défaillance unique, d’activités de maintenance préventive, d’une agression… pouvant conduire à la perte de tout ou partie du système).

 

 

Profil souhaité

Votre profil 🙋 :

🎓 A la rentrée 2024, vous serez titulaire d’un BAC +2, et vous souhaitez préparer un diplôme d'ingénieur avec idéalement une spécialisation dans le nucléaire sur 3 ans.

 

Vos compétences 🎯 :

Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :

- curiosité

- qualité d'analyse et esprit de synthèse

- qualité rédactionnelles

La capacité à produire les études en anglais serait un plus.

 

Ce qu’EDF peut vous offrir 🎁 :

Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport, ...) proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.

Les salaires proposés en alternance au sein du Groupe EDF sont supérieurs au minimum légal.

Vous vous êtes reconnus ? Alors n'hésitez plus, rejoignez-nous !

 

Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Ces offres pourraient vous intéresser :