Détail de l'offre

Chef de Projet SAP Gestion Finance (H/F) (2023-92914)

Mise en ligne le 25/04/2024

Enedis L'électricité en réseaux Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Finance / Contrôle de gestion / comptabilité
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Hauts-de-Seine (92)
Ville :
Courbevoie

Description de l'offre

L'emploi se situe au sein de la Direction Finances Achats Assurances (DFAA) dans le département Appui Transverse Finance, qui a pour mission :

D’assurer la Maîtrise d’Ouvrage des systèmes SAP HANA et la coordination MOA des autres applicatifs Gestion/Finances, d'être l'interlocuteur privilégié DFAA auprès de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), de prioriser les évolutions SI sur l'ensemble du périmètre des Systèmes Gestion Finance et d'en assurer le contrôle budgétaire, d'accompagner les projets de transformation impactant les SI Enedis en portant la prescription finance.

En interaction avec les équipes DSI et les métiers comptabilité/Gestion/Fiscalité/Achats..., ce poste est au cœur du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des outils existants et de la transformation numérique de la DFAA.

Rattaché(e) à la responsable du Département Appui Transverse Finance, votre équipe sera composée de 8 collaborateurs dont 4 personnes dédiées à la MOA SAP HANA et SAP Analytics,

Les missions confiées sont notamment :

• Contribuer à l'organisation de l'administration fonctionnelle de la nouvelle plateforme SAP HANA qui sera mise en production début 2024 (remplacement de l’ancienne plateforme sous SAP ECC6) : le périmètre couvert porte sur l'ensemble des processus et modules Achats/Ventes/Finances (MM/SD/FI/CO/PS). Mettre en œuvre et animer les processus, instances de pilotage et gouvernance, en partenariat avec les métiers et la DSI.

• Assurer la maîtrise d'ouvrage de cette plateforme sur le domaine gestion / finances : analyse, instruction et validation des demandes d'évolutions, interface avec les équipes DSI, suivi des mises en production et de l'activité de run, assistance fonctionnelle des métiers de la DFAA, organisation des recettes, documentation fonctionnelle, et accompagnement de formation des k-users

• Contribuer aux nouveaux projets et déploiements de l'application

• Participer à la définition et mise en œuvre de l'organisation des référentiels Achats/Gestion-Finances au sens large, prendre en charge les activités sensibles (gestion des plans de comptes, architecture de gestion...)

• Organiser et monitorer les nuits applicatives en partenariat avec la DSI, contribuer à l'ordonnancement des plannings, notamment des clôtures et poses d'évolutions

• Contribuer à l'ensemble des travaux de sécurisation du système : plan de continuité des activités, gestion des rôles et habilitations, audits cyber...

• Assurer la cohérence du SI avec l'outil décisionnel Analytics, également maintenu par le département.

Profil souhaité

Titulaire du BAC+5 de type financière avec un minimum de 10 ans d’expérience dans une fonction centrale Finances d'une grande entreprise combinée avec une expérience MOA SAP. Vous devrez avoir une forte appétence et compréhension des systèmes, et notamment du système intégré SAP, avec une connaissance générale de l'articulation des différents modules, pour être en capacité de mener à bien ses missions :

-Connaissances, compréhension des besoins et contraintes métier Finances/Achats : contrôle de gestion, comptabilité, trésorerie, fiscalité, achats, approvisionnements...

-Capacité à synthétiser, restituer les besoins et en assurer la traduction auprès de la DSI

-Qualité rédactionnelle nécessaire.

-Compétences système d’information :Expertise sur les modules FI/CO obligatoires, PS serait un plus et/ou expertise sur les modules SD/MM

-Travail en relation avec de nombreux acteurs des Achats et de la Finance, ainsi que de la DSI qui impose d’avoir un très bon relationnel, une grande capacité d'écoute et de compréhension, et être motivé par l'esprit d'équipe et les challenges.

-L'extrême rigueur, la prise d'initiative, la capacité d'innovation et le sens du client sont les atouts qui permettront de réussir dans ce poste.

Conditions de l’intégration et de l’accompagnement dans le poste :

-Une montée en compétences sur l’ensemble des domaines SAP (processus achats, vente, comptabilité et gestion) est prévue.

-Vous pourrez évoluer à terme au sein de l’équipe sur les différents modules et processus et/ou les futurs projets de déploiement.  Des passerelles sont possibles vers les métiers ou les équipes DSI.

Rémunération : Entre 60K€ à 90K€ selon le profil et l’expérience (en plus : intéressement – participation –primes de performance – assiduité).

Grâce à cette première expérience, vous pourrez saisir de belles opportunités (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe.

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France électrique ?

Ces offres pourraient vous intéresser :