Détail de l'offre

Responsable de conception en instrumentation nucléaire (2023-88967)

Mise en ligne le 21/02/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
5 - 10 ans
Spécialité(s) :
Exploitation / Production
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
Lyon

Description de l'offre

Qui sommes-nous ?

Basés à Lyon, nous sommes 800 salariés qui composons la Direction Technique. Nous participons activement à l’atteinte des objectifs du Groupe EDF : préparer l’avenir en développant un nouveau nucléaire adapté aux enjeux de demain. Nous contribuons également à la performance du parc nucléaire en exploitation.

Nos locaux se situent dans un bâtiment restauré mêlant histoire et architecture remarquable, au pied du métro Jean Jaurès. Nous vous accueillons au sein d’espaces de travail chaleureux et dynamiques qui favorisent la collaboration et le partage.

Au sein d’une équipe bienveillante, soudée et engagée « instrumentation et qualification des matériels électriques », votre contribution est destinée à nous renforcer pour répondre aux enjeux de demain.
Augmentation de la durée de vie du parc nucléaire français, conception des prochains réacteurs en France mais aussi à l’étranger, les défis sont nombreux et tous aussi passionnants !


Sur le premier aspect, vous êtes responsable de la conception de certains équipements incore/excore utilisés pour instrumenter les différents modèles de réacteurs. A ce titre, vous êtes en charge des démonstrations de tenue des équipements dans différentes conditions de sollicitation. Pour y parvenir, vous diligentez des études, expertises ou essais sur ces matériels.

Vos missions sont constituées à la fois d’études techniques à court et moyen terme et de pilotage de sujets transverses pour l’équipe ou le département.

L’ingénierie nucléaire est riche de plusieurs entités avec qui vous travaillerez et qui seront vos clients internes. Vous collaborerez aussi avec des industriels de premier rang et vous vous investissez pour aller au-delà des notions acquises dans le domaine. Le cas échéant, il pourrait être pertinent de mobiliser notre R&D sur vos idées.


De nature proactive, vous savez doser travail en autonomie et en collaboration avec vos pairs, experts aussi dans leurs domaines (CEM, polymères, …) et pouvant être des appuis pour vos raisonnements.

Compte tenu de vos connaissances fines de la constitution des matériels et de leur comportement dans des environnements sévères, l’ingénierie d’exploitation fera appel à vous pour disposer d’avis techniques à délivrer dans un temps court ou recommandations l’amenant à prendre des décisions sur les équipements dont vous êtes responsable afin de garantir la sûreté nucléaire.

Sur le second aspect, selon vos qualités, des missions complémentaires pourront vous être confiées, lesquelles peuvent être constituées d’animation de référentiels internes, de pilotage de marché national du domaine, de gestion de la documentation de l’équipe, de point d’entrée pour l’équipe sur un projet particulier type EPR2 ou autre.

 



Profil souhaité

 Qui êtes-vous ?

Vous avez un fort intérêt pour les sujets techniques complexes de haut niveau appelant des domaines tels que la physique, l’électricité, la thermohydraulique, les sciences des matériaux.

On vous reconnaît d’excellentes capacités d’analyse et rédactionnelles ainsi qu’une pédagogie pour exprimer vos résultats avec clarté et conviction.

Tous ces domaines-clé vous permettront, en tant qu’ingénieur d'établir des liens et des raisonnements pour comprendre la façon dont fonctionnent et comment sont constitués les produits dont vous avez la responsabilité.  


Votre travail sera essentiellement en français mais vous disposez de bonnes capacités pour basculer en anglais également.

 

Avide de contribuer activement aux projets du groupe EDF, rejoignez-nous pour avancer ensemble sur ces beaux projets.

 

 Ce que nous vous proposons

Une rémunération à partir de 45K€ en fonction de votre parcours et de votre expérience professionnelle.

Les avantages suivants :

-        Une rémunération complète et évolutive : primes de performances individuelles et collectives, dispositifs d’épargne salariale, protection sociale, avantages spécifiques (sociaux, familiaux et autres).

-        Une agilité, souplesse dans l’organisation du travail (télétravail, forfait jours…)

-        Un parcours professionnel adapté à votre projet

 

Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Technique!

 

Ces offres pourraient vous intéresser :