Détail de l'offre

Quantification des gains apportés en termes de radioprotection par les designs des réacteurs EPR/2 F/H (2023-88738)

Mise en ligne le 29/12/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Ingénierie de conception
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
Lyon

Description de l'offre

Sujet du stage :

Dans le cadre d’un accord tripartite, EDF développe avec ses partenaires CEA et Framatome, le code OSCAR (Outil de Simulation de la ContAmination en Réacteur) qui a pour objet de modéliser les mécanismes de contamination radioactive du circuit primaire des réacteurs à eau sous pression, en vue d’améliorer la radioprotection des travailleurs. L’objectif du stage est de quantifier à l’aide du code OSCAR les gains apportés en termes de radioprotection par les designs des réacteurs EPR et EPR2 (découlant des choix relatifs aux aspects matériaux, conditionnement chimique, conception des systèmes, …), dans le contexte du fonctionnement normal de ces réacteurs.

Afin de mener à bien ce travail, le stagiaire sera amené à échanger avec différents métiers au sein d’EDF, ainsi qu’avec les équipes du CEA chargées du développement du code. Le stage pourra comprendre quelques déplacements en France.

Qui sommes-nous ?

La DIPNN est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour les futurs réacteurs nucléaires. Elle agit également en appui au parc de production nucléaire existant.

Basés à Lyon (Jean Jaurès), nous sommes 800 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DIPNN. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.

Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet.  https://www.edf.fr/groupe-edf

Ce que nous pouvons accomplir ensemble

Nous vous accueillons au sein d’espaces de travail chaleureux et dynamiques qui favorisent la collaboration et le partage. Chaque équipe met en place en toute autonomie l’organisation adaptée pour atteindre ses objectifs (télétravail, agilité dans l’usage des outils numériques…).

Un tuteur vous accompagne dans votre prise d'autonomie et de responsabilisation dans votre mission.

Vous rejoignez les 16 ingénieurs (spécialité département/groupe) du groupe RP (Radioprotection) du département FCR. Ce groupe travaille sur l’inventaire cœur, la puissance résiduelle, la qualification des matériels, l’accessibilité et d’habitabilité des locaux en situation accidentelle.

Avec l’appui d’un expert du domaine Terme Source et en interaction avec le CEA et FRAMATOME, vous aurez pour mission :


- De vous approprier les différences de conceptions entre les réacteurs du parc en exploitation et les EPR/EPR2 ;
- De prendre en main le code de calcul OSCAR ;
- D’identifier les gains apportés par les designs EPR/EPR2 sur la base d’une quantification de la réduction de la contamination du circuit primaire ;
- De présenter à l’oral votre démarche et vos conclusions devant un panel d’experts et référents ;
- De rédiger un rapport de stage, ainsi qu’un article scientifique en anglais.

Profil souhaité

Votre profil

-        Vous êtes en 3ème année d’école d’ingénieur ou en master, de formation généraliste ou spécialisée dans le domaine nucléaire/énergie ;

-        Vous avez des connaissances en fonctionnement des centrales nucléaires ;

-        Vous avez des notions de chimie/radiochimie ;

-        Vous avez un intérêt pour les outils de calcul scientifique ;

-        Vous avez de bonnes capacités à travailler en équipe ;

-        Votre avez de bonnes capacités rédactionnelles ;

-        Vous avez un bon niveau en anglais.

 

Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) !

 

Ces offres pourraient vous intéresser :