Détail de l'offre

Ingénieur(e) Généraliste / Fonctionnement Nucléaire (2023-86425)

Mise en ligne le 12/09/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Ingénierie d'Etudes
Pays / Région :
France / Provence-Cote d'Azur
Département :
Bouches du Rhône (13)
Ville :
140 AVENUE VITON 13009

Description de l'offre

Le groupe EDF innove pour la transition énergétique. Chez EDF, il y a plus de 230 métiers qui changent tout, chaque jour.

La Division Ingénierie du Parc nucléaire et De l'Environnement (DIPDE) est une entité du Groupe EDF qui compte 2100 collaborateurs, répartis à Marseille, à Lyon, à Montrouge et sur 11 sites de centrales nucléaires.

La DIPDE constitue l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales nucléaires françaises en exploitation dans l’objectif de poursuivre le fonctionnement du parc nucléaire français existant dans les conditions de sécurité, de sûreté et de performance optimales.

Au sein du Département Etudes (DE) :

-le service Exploitation Conduite Essais (ECE) assure la maîtrise d'ouvrage des Règles Générales d'Exploitation (RGE) pour les réacteurs nucléaires du parc en exploitation.

Dans ce service, le groupe Règles de Conduite Accidentelle (RCA) est en charge de l'élaboration des procédures de conduite incidentelles et accidentelles (chapitre 6 des RGE – règles de conduite qui déclinent et justifient la stratégie de conduite) ainsi que de l’instruction avec l’ASN des évolutions de conduite.

- le service Systèmes Electriques et Instrumentation (SEI) assure les études techniques relatives aux domaines du contrôle commande / pilotage, de la distribution électrique et de l'installation de matériels électriques.

Dans ce service, le groupe Distribution Electrique (DIS) est en charge notamment des études de Bilans de Puissances sur la distribution électrique (tableaux et Groupes Electrogènes)

Les groupes ECE/RCA et SEI/DIS collaborent pour définir et justifier les bilans de puissances des sources électriques [LHP/Q : diesels – LHT : TAC (Turbine A Combustion) ou GUS (Groupe d’Ultime Secours)] valorisées dans la démonstration de sûreté.

OBJET DU STAGE

Proposé en commun par les groupes ECE/RCA et SEI/DIS, il consiste à reprendre et consolider le bilan de puissances des Groupes Electrogènes LHT (TAC ou GUS) valorisées dans la démonstration de sûreté pour les paliers 1450 MWe suite à leur 2ème réexamen périodique.

La ou le stagiaire devra tout d’abord s’approprier les principes de l’APE (Approche Par Etats) pour la conduite incidentelle et accidentelle afin de comprendre la conduite mise en œuvre pour la situation « Perte Totale des Alimentations Electriques (PTAE ou encore H3) avec secours d’un tableau LH par la TAC ». En effet, ce scénario accidentel constitue un des scénarios dimensionnants pour justifier le bon dimensionnement des Groupes Electrogènes LHT (TAC ou GUS) vis-à-vis de son bilan de puissance puisque des délestages sont nécessaires et prévus dans le cadre des procédures de conduite en fonction de l’état initial du réacteur.
La ou le stagiaire justifiera ensuite les délestages retenus dans la conduite pour les situations PTAE avec perte d’intégrité du circuit primaire principal (et également si possible sans perte d’intégrité du primaire) et en tirera les enseignements pour consolider

STA2024

Profil souhaité

En dernière année d’école d’ingénieur, ouvert d'esprit et désireux de plonger au cœur du fonctionnement d'une centrale nucléaire

Vous disposez également :

·      d'une rigueur dans votre travail et d'un sens de  l'organisation,

·      d’un esprit de synthèse et de clarté d’expression à l’oral comme à l’écrit,

·      d'une capacité d’analyse et d’adaptation face aux situations rencontrées,

·      d’un bon esprit d’équipe.

Des connaissances en fonctionnement des réacteurs nucléaires et en thermohydraulique sont souhaitées.

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec ses équipes (2000 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.

Ces offres pourraient vous intéresser :