Détail de l'offre

Projeteur Mécanique F/H (2023-82649)

Mise en ligne le 31/07/2023

Graphitech Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +2 / BAC +3
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
196 Av. Thiers, 69006 Lyon, France

Description de l'offre

Présentation de GRAPHITECH

GRAPHITECH est une co-entreprise EDF-Veolia en charge des développements technologiques pour le démantèlement de la soixantaine de réacteurs nucléaires de technologie graphite (filières UNGG, Magnox, AGR et RBMK) ainsi que des entreposages de graphite.
GRAPHITECH bénéficie de la connaissance approfondie d’EDF des réacteurs UNGG et de l’expertise de VEOLIA en robotique adaptée aux milieux hostiles.
GRAPHITECH développe des outils télé-opérés de découpe et extraction de structures complexes et de grandes dimensions en béton, acier et graphite, ainsi que les systèmes et les bras robotisés qui permettront de déployer ces outils. La mise au point et la validation de ces technologies sont réalisées dans le Démonstrateur Industriel d’EDF, un centre d’essai de grande capacité basé à Beaumont-en-Véron (37), à proximité de la centrale nucléaire de Chinon. Les essais sur maquettes à échelle 1 représentatives du réacteur seront couplés à l’utilisation des technologies numériques (3D, réalité virtuelle et immersive, jumeau numérique...). Ce programme de développements technologiques doit préparer le démantèlement du premier réacteur graphite-gaz, Chinon A2, à l’horizon 2030.

 

Vos missions

Les activités réalisées par GRAPHITECH mettent en œuvre des technologies de pointe, dans le domaine de la robotique et des outils télé-opérés ainsi que dans le domaine du numérique.

Au sein du bureau d’études et rattaché au chef de département ingénierie, vous aurez pour principales missions :

-        La conception mécanique sous SolidWorks des différents outils et équipements nécessaires au démantèlement d’un réacteur graphite : outils télé-opérés, structure de déploiement des outils, plateforme de démantèlement, maquette pour réaliser des essais en grandeur réelle.
-        La participation à la définition de scénarios de démantèlement et la modélisation 3D des différentes séquences.

-        Le pré-dimensionnement des outils et équipements en collaboration avec les ingénieurs mécaniciens.

-        La réalisation des plans d’ensembles et des plans de détails.

Plus globalement, vous participerez à la conception de scénarios et d’outils de démantèlement industriels et optimisés. 

Vous pourrez également intervenir sur d'autres projets.

Pour mener à bien ces missions, vous travaillez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs en conception mécanique/robotique, ingénieurs contrôle-commande, ingénieurs en simulation numérique, chargés d’études, projeteurs mécaniciens et ingénieurs démantèlement.

 

Un statut cadre est envisageable en fonction du profil et de l'expérience.

Profil souhaité

Formation de bac+2 minimum, notamment : DUT Génie Mécanique ; BTS Conception de Produits Industriels, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques ; Licence Pro en conception.

Vous maîtrisez SolidWorks.

Vous disposez idéalement d’une première expérience dans le domaine de la conception mécanique de machines spéciales, outillages, moyens de manutention opérant en installation nucléaires

La maitrise de l’anglais est un plus (échanges oraux et écrits - participation à des réunions).

Des opportunités d’évolution au sein de Cyclife et du groupe EDF pourront vous être offertes.

Ces offres pourraient vous intéresser :