Détail de l'offre

ALTERNANCE – Technicien d'Exploitation (2023-68995)

Mise en ligne le 26/05/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
alternance
Niveau de formation :
BAC +2 / BAC +3
Spécialité(s) :
Exploitation / Production
Pays / Région :
France / Nouvelle-Aquitaine
Département :
Gironde (33)
Ville :
La Centrale du Blayais S, 33820 Braud-et-Saint-Louis, France

Description de l'offre

Tu souhaites te former à un métier d’avenir, au service de la transition énergétique et intégrer un groupe leader dans son secteur ?

Devenir Alternante ou Alternant Technicienne/Technicien d’Exploitation te permettras d’apprendre un métier qui t'ouvriras de nombreuses opportunités de carrière.

Chaque année, EDF recrute de nombreux alternants et alternantes ayant réalisé leur mission au sein du Groupe, alors pourquoi pas toi ? 

Afin de te former et de t'apprendre le métier de technicien d’exploitation, EDF dispose de de deux Centres de Formation des Apprentis (CFA) situés en région Ile-de-France.

 Donc nous te proposons à la fois une formation et un poste en Alternance !

Les modules de cette formation seront portés par l’organisme de formation interne d’EDF en partenariat avec le GRETA des métiers et des techniques industrielles de seine et marne situé au lycée André Malraux à Montereau Fault Yonne (77)  et sur le site de Dampierre (78).


La partie d’apprentissage en entreprise se situera au CNPE du Blayais, située en Gironde (33). Implantée sur la commune de Braud-et-Saint-Louis, à 65 km au nord de Bordeaux, la centrale du Blayais produit sans CO2 l’équivalent des deux tiers de la consommation électrique de la région Nouvelle-Aquitaine.

Tu seras rattaché au Service Conduite, en charge d'assurer l'exploitation et la conduite de l'installation nucléaire. En liaison avec les Opérateurs en salle de commande et les autres Techniciens Exploitation, vos activités se déroulent sur l’ensemble de l’installation nucléaire :


- Tu réaliseras des rondes de relevés de données techniques, de surveillance et d’observation.


- Tu interviendras sur les matériels : pompes, échangeurs, réservoirs, tuyauteries, vannes... 


- Tu prépareras et réaliseras les mises en configuration de circuits en relation avec la salle de commandes et le bureau de consignation.


- Tu mobiliseras tous tes sens pour détecter, lire et relever les données physiques, chimiques, comparer, s'interroger, identifier les anomalies et évaluer leurs gravités.


- Tu veilleras à ce que les dimensions sûreté nucléaire, sécurité et environnement soient prises en considération dans vos activités quotidiennes, y compris avec les personnels sous-traitants.

Tu travailleras par roulement en 3x8H, les équipes se relayant afin de couvrir les 24h.

Les avantages à intégrer nos équipes :

  • Tu seras formé au fonctionnement et aux règles d'assurance qualité.
  • Tu auras l'opportunité de suivre une formation habilitante permettant d’entrer en zone nucléaire et vous serez accompagné tout au long de ton alternance par un tuteur dédié.
  • La CNPE du Blayais te propose, sous conditions, un logement à proximité du site et/ou une aide financière relative à tes frais d’hébergement.
  • Tu n'as pas encore ton permis ou n’est pas véhiculé ? Sache que des bus CNPE sont mis en place entre le site, les logements mis à disposition des alternants et Bordeaux.

Profil souhaité

A la rentrée 2023, tu es titulaire d'un BAC S, STI2D, STL ou BAC Pro Maintenance des Équipements Industriels et tu souhaites intégrer une certification de technicien d'exploitation.

Tu apprécies le travail en équipe et ta capacité d’adaptation fait de toi un collaborateur efficace ? 


Tu es rigoureux (se), organisé(e) et autonome dans la prise d’initiatives ? 


Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous!

 

Déposez votre CV, lettre de motivation et vos bulletins scolaires des deux dernières années !


Type de contrat : Apprentissage
Durée du contrat : 24 mois
Début du contrat : 01/08/2023
Horaire : 3*8
 

Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration
des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous
réserve de l’accord de la médecine du travail.



Ces offres pourraient vous intéresser :