Détail de l'offre
Ingénieure/Ingénieur Cybersécurité (2022-68163)
Mise en ligne le 21/03/2023
- Type de contrat :
- cdi
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Cybersécurité
- Pays / Région :
- France / Provence-Cote d'Azur
- Département :
- Bouches du Rhône (13)
- Ville :
- marseille
Description de l'offre
Rejoindre la DIPDE c’est vous engager dans une entité EDF dont l’expertise et le savoir-faire en ingénierie nucléaire font la fierté de ses équipes.
Avec plus de 2000 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe.
Nous sommes garant de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.
La DIPDE c’est des compétences multidisciplinaires de haut niveau forgées sur plus de 40 ans d’ingénierie ; c’est aussi une division qui s’est activement lancée dans une dynamique de transition numérique.
Envie d’en savoir plus sur la DIPDE ? Consulter notre vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=3-uKNixBY9Y
Vous intégrerez le Département Etudes (DE) et serez rattaché au Centre de Compétences en Cybersécurité de l’Ingénierie Nucléaire (C3D). C3D a pour objectif de renforcer la sécurité informatique sur les systèmes de l’informatique industrielle du parc nucléaire. Pour cela, C3D écrit des documents de doctrine et de sécurisation, accompagne les projets dans la conception d’architecture sécurisée, définit des moyens de surveillance et des plans d’actions de correction de vulnérabilités. Une des missions importante de C3D est la conduite d’audits de sécurité sur les plateformes de développement et la recherche de vulnérabilités dans les systèmes et produits utilisés.
Dans ce cadre, l’équipe C3D recrute 2 ingénieurs Cybersécurité.
A ce titre, vos missions concerneront :
- la réalisation d’audits techniques de sécurité,
- l’analyse de la sécurité de l’architecture des projets,
- la veille et l’évaluation des vulnérabilités de cybersécurité,
- l’appui technique à l’exploitant des sites nucléaires en cas d’incidents de cybersécurité,
- la définition des documents de doctrine et de sécurisation.
Les atouts du poste :
- Une expérience dans un environnement lié à contexte industriel nucléaire exigeant.
- Un périmètre d’application comprenant des systèmes de technologies riches et variées, de l’informatique industrielle et du contrôle commande des centrales nucléaires à l’informatique de gestion
- Une intégration dans une équipe partageant un intérêt commun sur le domaine technique et la cybersécurité (participation à des conférences, CTF, partages techniques internes…).
- L’opportunité de suivre des formations techniques de cybersésécurité (pentest, forensic, reverse engineering, sécurisation/architecture système et réseau).
Une expérience au sein de l’ingénierie nucléaire est une réelle plus-value pour votre parcours professionnel et vous permettra d'évoluer à son issue dans les filières technique, projet ou managériale.
REC2023
Profil souhaité
De formation Bac+5 en Ecole d’Ingénieur et/ou Master universitaire dans une spécialité Informatique ou Sécurité Informatique.
Vous possédez des bases techniques de l’informatique (réseau, système, architecture, cryptographie…), des connaissances approfondies sur les principes de sécurité informatique ainsi que des connaissances sur les outils des tests d’intrusion.
Votre autonomie et rigueur, votre curiosité et volonté d’apprendre seront avec votre personnalité les clés pour assurer vos fonctions.
Vous êtes dotés d’excellentes qualités rédactionnelles, de communication, à l’aise à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais professionnel et vous appréciez travailler en équipe.
Compétences techniques requises :
Vous aurez des connaissances, voire une expertise technique, sur l’outillage dans les domaines suivants:
-Bases techniques de l’informatique (réseau, cryptographie, système…)
-Outils classiques des tests d’intrusion (Nmap, Owasp ZAP, outils disponibles sur une Kali…)
-Langage de programmation/Scripting (ex : Python ,Bash, C, Java, , Powershell)
-Bases techniques d’investigations numériques (forensic) et de rétro-conception/reverse engineering seront un plus à votre candidature
Toutes certifications déjà acquises (ou en cours d’acquisition) seront appréciées (OSCP, OSCE, GPEN, GWAPT, GXPN, GMOB, [CEH], ou autres ...)
Conditions d'intégration au poste :
Accompagnement par le manager
Compagnonnage par l’équipe
Formation généraliste à l’ingénierie nucléaire : 4 à 5 semaines sur différents sites hors Marseille
(Déplacement sur des semaines entières) différentes thématiques
+ 1 à 2 semaines de formations spécifiques techniques typiquement par HS2 (en région parisienne)
Immersion sur site de production nucléaire d’1 à 2 semaine pour connaitre contexte d’intervention
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.
Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Ces offres pourraient vous intéresser :
CDI
France
saint laurent nouan, Loir et Cher (41)
Responsable de SI Métier
CDI
France
Lyon, Rhône (69)
Responsable de SI Métier
CDI
France
Mérignac, Gironde (33)
Responsable de SI Métier