Détail de l'offre

Appui à l'équipe du Club Certificats d'Economie d'Energie de l'ATEE F/H (2022-66558)

Mise en ligne le 10/01/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Gestion et valorisation de la donnée
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Hauts-de-Seine (92)
Ville :
Tour EVE, La Défense

Description de l'offre

Au sein de L’ATEE (Association Technique Energie Environnement), vous serez largement impliqué dans les réflexions et  travaux du Club des Certificats d’Economies d’Energie (Club C2E) qui rassemble la majeure partie des représentants des acteurs concernés par les CEE : fournisseurs d’énergie (notamment EDF, GDF Suez, TOTAL, EcoFioul, Primagaz, Auchan, Leclerc, etc…), maîtres d’ouvrage, collectivités territoriales, maîtres d’œuvre et fournisseurs de services, établissements publics, agences locales et régionales de l’énergie et de l’environnement, établissements financiers…

Vous contribuerez ainsi efficacement aux missions suivantes :

-        Organisation (ordres du jour, convocations, compte-rendu, suivi des actions) des groupes de travail chargés de définir les opérations standardisées éligibles aux certificats et les procédures les concernant (GT Bâtiments, Industrie, Transports, Agriculture et Réseaux). La mission inclut l’animation des groupes dans leurs travaux d’élaboration des opérations standardisées (Fiches de synthèse, de calcul et explicatives) : vérification des calculs d’économies d’énergie et des sources pour les hypothèses retenues.

-        Gestion des nouvelles propositions d’opérations standardisées, de la rédaction établie par les Groupes de travail, à la validation avec l’Ademe et la DGEC.

-        Préparation des arrêtés CEE qui regroupent les nouvelles fiches à paraitre.

-        Interlocuteur de la DGEC, de l’ADEME, et des personnes morales adhérentes, pour les questions touchant les CEE.

-        Mise en place et gestion d’une instance d’arbitrage DGEC-ADEME-ATEE/Obligés sur les dossiers en cours pouvant poser des problèmes d’interprétation.

-        Présentations thématiques pour séminaires, conférences, et ateliers d’information sur les CEE dans les régions.

-        Mise à jour des données et d’articles sur le site Internet du Club C2E.

-        Communiquer sur la nature de ces opérations et les moyens de délivrance à mettre en place.

-        Participation à des missions ponctuelles selon l’actualité du dispositif : rédaction de cahier des charges, participation à des études sur le dispositif en fonction des demandes de différents acteurs.

Profil souhaité

Type de Formation / Niveau d’études : Ecole d’Ingénieur dernières années / Master, si possible stages ou spécialisation énergie / économies d’énergie.

 

Aptitudes : Esprit de synthèse, sens du dialogue, initiative, autonomie et capacité à traiter rapidement des sujets complexes, Capacités de rédaction.

Connaissances techniques / linguistiques : Connaissances techniques ou stages dans le domaine Energie, Environnement et Thermique appréciées.

Dates de stage : à compter du 1er mars 2023 et jusqu’au 31 août 2023

Convention de stage obligatoire (à temps plein)