Détail de l'offre

Ingénieur/Ingénieure sénior sûreté (2022-66289)

Mise en ligne le 28/05/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
cdi
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
5 - 10 ans
Spécialité(s) :
Prévention des risques / Sûreté
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
154 avenue thiers

Description de l'offre

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique d’environ 30 ingénieurs avec de fortes compétences techniques en lien avec la sûreté des réacteurs en démantèlement et des installations de traitement de déchets radioactifs ? Alors vous êtes au bon endroit !

Avec l'ambition de faire d'EDF le leader européen de la déconstruction et la gestion des déchets nucléaires, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) est en plein essor.

La DP2D a pour objectifs de réussir la déconstruction des installations nucléaires définitivement arrêtées, de préparer les futures déconstructions de centrales nucléaires, de développer des solutions industrielles pour la gestion des matières et des déchets radioactifs et de valoriser et développer le savoir-faire d'EDF à l'international.

La délégation Sûreté Incendie et Protection des intervenants est l’ingénierie de référence dans le domaine de la sûreté et de la prévention des risques pour les activités de démantèlement des installations nucléaires et les projets neufs de l’aval du cycle pour le compte de la DP2D.

Description du poste :

Le poste est situé dans le groupe Sûreté, qui a en charge la réalisation d’études de sûreté et de dossiers règlementaires pour les réacteurs nucléaires en déconstruction d’EDF et les projets neufs d’installations de traitement de déchets radioactifs.

En tant qu’Ingénieur sûreté expérimenté, vous serez en charge :
· de piloter et de rédiger les analyses de sûreté et les dossiers réglementaires les plus complexes
· d’accompagner et de former les jeunes ingénieurs sûreté du groupe (ex : appui au cadrage d'analyses de sûreté à la fois sur le plan méthodologique et sur le plan technique, définition des orientations techniques et de sûreté en tenant compte des impératifs budgétaires liés aux projets)
· de réaliser le contrôle technique des dossiers produits par les ingénieurs du groupe
· d’élaborer et de mettre à jour les référentiels de sûreté et les guides méthodologiques qui permettent aux ingénieurs de réaliser les analyses de sûreté

L’emploi nécessite un travail en équipe au sein du groupe technique, mais également avec l’ensemble des parties prenantes : en particulier les projets, les sites et les autres services de la DP2D, les ingénieries du parc nucléaire en exploitation et des projets neufs, et l’administration (l’Autorité Sûreté Nucléaire (ASN), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)).

Au sein d'EDF, vous pourrez évoluer en France ou à l'international, sur site ou dans l'ingénierie nucléaire, mais également dans les autres domaines du groupe (hydraulique, renouvelables, finance…). Vous pourrez également vous orienter vers un parcours d’expertise, de management des hommes ou de pilotage de projet

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste (BAC +5) issu d'une grande école ou formation universitaire.

Vous avez une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la sûreté nucléaire ou pour des installations industrielles (usines, laboratoires, sites SEVESO…).

Le poste requiert la maîtrise des méthodes d'analyse des risques, de la réglementation ainsi qu'une expérience dans l’instruction des dossiers auprès de l’administration.

En complément le poste requiert de la rigueur, la capacité à rédiger des documents clairs précis et synthétiques, un esprit d'analyse et de synthèse, la capacité à comprendre rapidement les divers enjeux des projets, de la proactivité et de l'engagement pour atteindre les résultats (respect de la qualité, des coûts et des délais) ainsi qu'une capacité au travail en équipe.

Vous avez déjà démontré votre capacité à interagir avec différents métiers et clients complexes et à défendre avec pertinence les dossiers que vous avez produits.

Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Ces offres pourraient vous intéresser :