Détail de l'offre

Stage Ingénieur conception & calculs Génie Civil F/H (2022-65313)

Mise en ligne le 01/02/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Ingénierie d'Etudes
Pays / Région :
France
Ville :
19 RUE PIERRE BOURDEIX LYON

Description de l'offre

Vous souhaitez développer vos compétences dans une entreprise responsable, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) !

Qui sommes-nous ?


La DIPNN est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour les futurs réacteurs nucléaires. Elle agit également en appui au parc de production nucléaire existant.


Basés à Lyon, nous sommes 800 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DIPNN.

Nous participons activement à l’atteinte des objectifs du Groupe EDF de préparer l’avenir en développant un nouveau nucléaire adapté aux enjeux de demain. Nous contribuons également à la performance du parc nucléaire en exploitation. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.
Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.

Environnement de travail et missions :

Nos espaces de rencontres professionnelles s’intègrent dans un bâtiment restauré mêlant histoire et architecture remarquable. Il se situe au cœur du nouveau quartier en développement de Jean Jaurès (7ème arrondissement) facilement accessible par tous types de transports.

Vous rejoignez les 20 ingénieurs du groupe GC (Génie Civil et Enceintes) du département CMG (Composant Mécaniques et Génie civil)

Le groupe GC est responsable de nombreux sujets d’ingénierie Génie Civil nucléaire : conception de projets neufs (réacteur EPR2, Small Modular Reactor Nuward), appui aux projets existants (parc nucléaire français, enceintes de confinement, aéroréfrigérants, etc.), participation aux codes & normes du domaine Génie Civil pour le groupe EDF.
Dans cette équipe jeune & dynamique, l’encadrement des stagiaires est réalisé par des ingénieurs confirmés et des experts techniques, ce qui favorise la montée en compétence et l’ouverture à d’autres domaines techniques que celui du stage.

Vous aurez pour missions :

- D’apprendre à concevoir et calculer des tours aéroréfrigérantes : structures emblématiques de 150m de haut présentes sur les sites nucléaires français ;
- De prendre en main, d’utiliser et d’améliorer le Jumeau Numérique « runAéro » qui simule le comportement des tours selon le niveau de vent, la température, etc. ;
- De valider les modèles numériques des tours et lancer les simulations via l’interface, ou via les scripts python et le logiciel libre Salome_Meca/Code_Aster 
- D’obtenir des résultats réalistes (déplacements de la tour) comparables à l’état réel des structures (qui font l’objet de campagnes d’auscultation régulières) et aux premières études déjà réalisées.

Profil souhaité

Votre profil :

Vous êtes en dernière année de formation dans le domaine ingénierie Génie Civil, ayant de l’appétence pour les sujets techniques & les grands ouvrages, avec une spécialisation dans les calculs de structures. La connaissance du langage Python et du logiciel Salome_Meca / Code_Aster est un réel avantage.

Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?

Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

Alors rejoignez EDF et participez à des projets hors du commun !

Ces offres pourraient vous intéresser :