Détail de l'offre

Ingénieur-e surveillance des fabrications (2022-64913)

Mise en ligne le 15/03/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
cdi
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
lyon

Description de l'offre

La Direction Industrielle est au cœur des enjeux de maîtrise industrielle du groupe EDF. Elle est une entité de la Direction Ingénierie Projets Nouveau Nucléaire d'EDF. Sa mission est de contribuer, dans ses domaines de compétence (chimie, métallurgie, fabrication, contrôles non destructif, réglementation) à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d'électricité d'EDF.

Dans le cadre de l'évaluation de conformité réglementaire de la fabrication des équipements sous pression (ESP) destinés aux centrales nucléaires d’EDF, vous participerez au processus d’inspection qui garantit que les ESP destinés aux centrales sont conçus et fabriqués  conformément aux référentiels réglementaires de sureté nucléaire.


Vos principales missions seraient :

L’établissement du programme de surveillance, la vérification de la conformité réglementaire des documents de fabrication (procédures de fabrication, cahiers de soudage, procédures de contrôles CND…), l’examen et le traitement des fiches de non-conformité réglementaires établies par le fabricant, la planification du plan d’inspection conformément à la doctrine applicable, l’analyse des convocations des fabricants, le déclenchement des interventions sur site ou en usine en accord avec le plan d’inspection, la réalisation d’inspection en usine et/ou sur site des différentes étapes de fabrication de l’équipement sous pression pour s’assurer de la bonne application de la documentation de fabrication, la capitalisation du retour d’expérience et la définition des actions à lancer en conséquence, la mise à jour de la doctrine d'évaluation de conformité en fonction des évolutions du contexte réglementaire et normatif et du REX.

 
Vous contribuerez à l’activité liée à la fabrication des nouvelles tranches EPR ainsi qu’au renouvellement du parc. Cette mission implique de nombreux contacts avec les fabricants ainsi qu’avec les experts techniques de l’unité.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Profil souhaité

De formation ingénieur ou équivalent, si possible avec une spécialisation dans le domaine mécanique ou matériaux ou inspection.


Autonome, force de proposition avec des capacités de conviction et de la ténacité, vous avez l'esprit de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles.


Vous avez le goût pour le pilotage et le travail en équipe.

Déplacements fréquents en France et à l'international (40 et 50% du temps)


Anglais technique niveau B2



Ces offres pourraient vous intéresser :