Détail de l'offre
Ingénieure - Ingénieur d'étude sur la conduite de situations accidentelles avec fusion du cœur H/F (2022-63794)
Mise en ligne le 14/09/2023
- Type de contrat :
- CDI
- Niveau de formation :
- Ecole d'ingénieur
- Expérience :
- 5 - 10 ans
- Spécialité(s) :
- Exploitation / Production
- Pays / Région :
- France / Auvergne-Rhône-Alpes
- Département :
- Rhône (69)
- Ville :
- lyon
Description de l'offre
La Direction Technique de la DIPNN assure un rôle d’intégration et d’expertise de conception pour le Parc en exploitation et le Nouveau Nucléaire. Elle est responsable des référentiels de sûreté et des référentiels techniques, participe à la démonstration de sûreté pour le Parc existant et pour le Nouveau Nucléaire, et est en charge de la préparation l’avenir du nucléaire (IPA).
La Direction Technique est constituée d’environ 750 salariés, qui contribuent à la performance du Parc et à la prolongation de sa durée d’exploitation, et préparent l’avenir en contribuant au développement d’un nucléaire sûr et compétitif.
Dans le département Fonctionnement Confinement Radioprotection (FCR) de la Direction Technique et au sein du groupe Doctrine de Conduite Accidentelle (DCA), l'emploi est principalement en charge d’études d’ingénierie dans le domaine de la conduite des installations nucléaires en situations accidentelles avec fusion du cœur (AG).
L’emploi nécessite un travail en équipe au sein du groupe et en interface au sein de la DT (interfaces métiers et projets), et avec les centres d’ingénierie de la DIPNN et de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique (DPNT).
De manière générale, l’emploi contribue à l’élaboration des dossiers techniques, en lien avec les orientations stratégiques des projets.
L’emploi est également amené à contribuer à des instructions avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et son appui technique (IRSN).
L’emploi a en charge, dans le domaine de la conduite des installations nucléaires en situations accidentelles avec fusion du cœur (AG) :
- La réalisation d’études d’ingénierie visant à améliorer la gestion de telles situations, tenant compte des évolutions de connaissances et des nouvelles dispositions matérielles étudiées dans le cadre des réexamens
- L’élaboration des stratégies de conduite AG
- La définition des fonctions et matériels nécessaires et l’identification des requis associés en situation d’AG
- La spécification des évolutions du Guide d’Intervention en Accident Grave, en fonction des besoins de l’exploitant et des avancées des études phénoménologiques
- L’appui aux centres d’ingénierie pour la déclinaison des doctrines et des spécifications de la DT sur l’AG
- La participation aux instances décisionnelles
- La prise en charge des réponses liées à ces études dans le cadre des instructions ASN
- Le pilotage, suivi et surveillance d’activités sous-traitées.
Profil souhaité
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous faites preuve de rigueur, esprit de synthèse et d'une excellente qualité rédactionnelle.
Vous justifiez d'un bon niveau d'anglais et des compétences techniques suivantes :
- Fonctionnement des réacteurs de type REP,
- Sûreté nucléaire,
- Transitoires accidentels et phénomènes AG,
- Notions sur les études probabilistes de sûreté (EPS).
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.
Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
CDI
-
France
-
LYON 7, Rhône (69)
-
Ingénierie de conception
-
-
-
CDI
-
France
-
19 rue pierre bourdeix, Rhône (69)
-
Ingénierie de conception
-
-
-
CDI
-
France
-
LYON 7, Rhône (69)
-
Ingénierie de conception
-