Détail de l'offre

Ingénieure Ingénieur d'études Sûreté IPE (Ingénierie du Parc nucléaire en Exploitation) H/F (2022-63225)

Mise en ligne le 04/01/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
cdi
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Nucléaire
Pays / Région :
France / Centre-Val-de-Loire
Département :
Indre et Loire (37)
Ville :
Tours

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.
Le CNEPE est une Unité de plus de 1000 personnes, rattachée à la DIPNN, qui intervient dans le cadre des modifications et de la maintenance du parc nucléaire français en exploitation, ainsi que dans le cadre de la construction de nouvelles centrales en France et à l'étranger.
Elle est plus particulièrement chargée de l'ingénierie relative aux systèmes de l'îlot conventionnel des centrales (salle des machines), aux systèmes de sites (évacuation d'énergie, stations de traitement de l'eau...), ainsi qu'à leur source froide et à leurs systèmes supports.
Le poste est gréé au sein du Service Sûreté – Environnement – Essais (SEE) composé de prêt de 80 collaborateurs et plus particulièrement dans le groupe Exigences de Sûreté et Analyses fonctionnelles (ESA) composé d’une quinzaine de collaborateurs.
Le rôle du service SEE est de porter les fondamentaux du CNEPE associés à la sûreté, à l’environnement et à la sécurité, de la conception des installations à la réalisation des essais sur site, en accompagnant les différentes parties prenantes pour leur déclinaison optimale dans chaque projet.

Au sein du service SEE, les principales missions du groupe ESA concernent la sûreté et sont les suivantes:
-        Contribution à l’établissement des référentiels de sûreté, réalisation d’analyses d’impact en cas d’évolution et accompagnement de leur déclinaison au sein du CNEPE,
-        Participation à la définition des exigences de sûreté en déclinaison des référentiels,
-        Coordination d’études de sûreté,
-        Réalisation d’analyses fonctionnelles en support des études d’agression,
-        Réalisation de l’analyse sûreté des écarts de conformité et appuis aux pilotes de constat en phase de caractérisation,
-        Appui aux projets sur l’analyse d’impact des modifications sur les STE et si nécessaire rédaction de modifications temporaires,
-        Contribution aux formations internes CNEPE sur le thème de la sûreté.

Vos missions :
La mission s’inscrit, au sein du groupe ESA, dans le collectif en charge des activités en lien avec l’Ingénierie du Parc en Exploitation.
Au sein du groupe ESA du service SEE, l’ingénieur d’études sûreté prend en charge les activités suivantes, sur les projets IPE :
-        Production de notes d'études redevables de la démonstration de sûreté, en particulier sur l’identification des exigences de sûreté (listes de cibles pour les agressions, chapitre II.1.2 du RDS, fiches de position...),
-        Réalisation d'analyses fonctionnelles de sûreté,
-        Accompagnement des Pilotes Systèmes et des Responsable de Conception sur la déclinaison des exigences de sûreté,
-        Accompagnement du projet pour garantir la bonne déclinaison des orientations prises en matière de sûreté et garantir la cohére

Profil souhaité

Ingénieur généraliste ayant si possible une première expérience dans le domaine de la sûreté ou du fonctionnement sur le périmètre du parc nucléaire en exploitation.

Les principales compétences recherchées sont les suivantes :

-        Doctrine "sûreté à la conception" (Rapport de sûreté, classement...),

-        Doctrine "sûreté en exploitation" (Règles Générales d'Exploitation...),

-        Fonctionnement et équipements liés à la sûreté pour le CI/BOP,

-        Fonctionnement général d'un REP.

Les principales qualités attendues sont les suivantes :

-        Sens du collectif,

-        Rigueur,

-        Autonomie.

 

Les avantages liés au poste :

Afin d’accompagner votre prise de poste, vous serez accompagné par un référent au sein de l’équipe. De plus, des formations et une immersion sur site sont dispensées afin d’accompagner votre montée en compétences.

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Ces offres pourraient vous intéresser :

CDI

France

19 rue pierre bourdeix, 69007 LYON, Rhône (69)

Ingénierie / Expertise / Recherche

CDI

France

22 avenue des vieux moulins 74000 ANNECY, Haute Savoie (74)

Ingénierie / Expertise / Recherche

CDI

France

Paluel, Seine Maritime (76)

Ingénierie / Expertise / Recherche