Détail de l'offre
Ingénieur/ ingénieure radioprotection incendie (2022-61146)
Mise en ligne le 08/03/2023
- Type de contrat :
- cdi
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- 5 - 10 ans
- Spécialité(s) :
- Nucléaire
- Pays / Région :
- France / Auvergne-Rhône-Alpes
- Département :
- Ain (01)
- Ville :
- Saint-Vulbas
Description de l'offre
Environnement de travail :
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.
La Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) est une unité d'ingénierie d'EDF (environ 750 personnes) en charge de piloter le programme de déconstruction du parc des centrales nucléaires de première génération
Le projet Bugey 1 qui regroupe 25 agents environ, répartis au siège et sur le site en déconstruction, est Maître d'ouvrage de la Déconstruction. La Structure Déconstruction s'organise autour du Chef de Structure en deux sections : « Travaux » et « Appui à la Déconstruction ».
Vous serez garant(e) de la bonne application de la doctrine radioprotection et incendie. Vous assurez le rôle de référent(e) et d’animateur / animatrice dans ces domaines.
Vous aurez pour mission :
- Apporter votre expertise en matière de radioprotection et de prévention des risques, lors des phases de préparation et réalisation, aux chargés / chargées d'affaires.
- Collecter les données concernant les risques associés aux travaux à effectuer et vous assurez du respect des exigences réglementaires. Vous contribuez à l’évolution des référentiels de la DP2D.
Vous êtes PCR (Personne Compétente en Radioprotection) de la Structure et êtes le/la garant/garante opérationnel / opérationnelle de la bonne application du référentiel radioprotection sur le terrain. Dans ce cadre, vous pouvez être amené / amenée à :
- Faire l’interface pour des acteurs internes ou externes à EDF dans ce domaine,
- Décliner les évolutions des exigences du domaine dans la documentation opérationnelle,
- Piloter des plans d’actions, préparer des interventions en termes de radioprotection et suppléer les chargés / chargées d’affaires sur des taches opérationnelles (cartographies, mesures RP, levée de points d’arrêt, classement/déclassement de zonage, …).
- Proposer des actions d'optimisation.
- Garantir l'efficacité des actions déployées sur le site dans les domaines radioprotection,
- Réaliser le retour d'expérience et émettez des propositions dans le cadre de l'amélioration continue.
Vous assurez également le rôle de correspondant/ correspondante incendie. Dans ce cadre, vous serez garant / garante de la bonne application du référentiel incendie, ATEX et produits dangereux.
Vous pourrez suppléer le chef de section (en cas d’absence) pour assister à des réunions, des instances ou animer la section. Vous pouvez répondre aux audits et contrôles internes diligentés sur le site en déconstruction. Vos missions s'effectuent dans le respect des référentiels de l'installation et du SMI.
Profil souhaité
Profil souhaité
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 avec une spécialité en prévention des risques.
Vous détenez une expérience d’a minima 3 ans sur un poste similaire.
Des compétences en radioprotection et incendie sont souhaitées.
De nature rigoureuse, vous avez des capacités d’adaptation, d’organisation, d’autonomie et de décision.
Vous avez le goût pour la proximité du terrain et savez faire preuve d’un très bon relationnel.
Le permis B est souhaité.
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.
Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Ces offres pourraient vous intéresser :
CDI
France
PENLY, Seine Maritime (76)
Ingénierie / Expertise / Recherche
CDI
France
CORDEMAIS,
Ingénierie / Expertise / Recherche
CDI
France
NOGENT SUR SEINE, Aube (10)
Ingénierie / Expertise / Recherche