Détail de l'offre

Ingénieure chercheuse ou Ingénieur chercheur Telecom et Technologie de l'information H/F (2022-57519)

Mise en ligne le 03/02/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
cdi
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Essonne (91)
Ville :
SACLAY

Description de l'offre

Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone (91% de la production d’EDF est décarboné) et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique Rejoindre EDF, c’est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, innovant, disposant d’une base d’actifs industriels internationale et qui vous confie des missions qui ont du sens.

EDF R&D, répartie sur 9 centres dont 6 à l’international (UK, Allemagne, Italie, Chine, Singapour, US) contribue à améliorer la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF en préparant les relais de croissance à moyen et long terme. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique.

Vous pensiez qu’EDF se limitait à la production d’énergie bas carbone, des projets de constructions de centrales nucléaires, de la fourniture d’énergie ou encore la maintenance des réseaux électriques ?
Vous aviez raison MAIS en partie seulement…
EDF c’est aussi une entreprise innovante dotée de la plus grande R&D des énergéticiens européens, regroupant 1800 chercheurs voulant construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Sa R&D lève des verrous et conçoit des solutions pour décarboner les usages de l’électricité, inventer les systèmes électriques de demain, améliorer la performance des moyens de production décarbonés et accélérer la transformation digitale du Groupe. Elle accompagne les métiers tant sur des projets exploratoires que sur des projets opérationnels en s’appuyant sur ses nombreux laboratoires et partenaires internationaux.

Mais alors quel est le lien entre le plus grand énergéticien et les télécoms ?
Présentes depuis longtemps au cœur du système électrique pour piloter les infrastructures du réseau et les moyens de production ou encore échanger des informations toujours plus nombreuses et complexes, la place des technologies télécoms et de l’expertise associée va continuer à se renforcer avec l’accélération de la digitalisation, de l’IoT et des enjeux de résilience, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives porteuses de valeur.
L’équipe Télécoms du département SYSTEME (Systèmes électriques et Marchés des Énergies) de la R&D travaille dans un environnement pluridisciplinaire pour :

Accompagner les entités opérationnelles du Groupe EDF dans leurs choix d'architectures télécoms et leur intégration opérationnelle
Détecter et évaluer les innovations, construire des partenariats d’excellence avec les acteurs clés su secteur
Tester et dérisquer les nouvelles technologies, les infrastructures pertinentes et les cas d’usage des métiers sur notre plateforme TELECOM (5G, slicing, Edge computing ou virtualisation par exemple)

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou d’un doctorat avec une spécialisation en Télécoms ou technologies Cloud, vous avez acquis des compétences dans plusieurs des domaines suivants :

Architectures télécoms (routage IP, firewalls, satellite ..)
Connaissances en architectures télécoms cellulaires (4G, 5G) : configuration de cœurs de réseaux, mise en œuvre de points d’accès radio (RAN), gestion des SIM..
Convergence IT/Télécoms : virtualisation, containerisation (Docker, KUBERNETES , Conteneurs)….

Autonome dans vos fonctions, vous avez une capacité à analyser et à synthétiser les résultats de vos études avec une grande rigueur intellectuelle et vous disposez de qualités telles que l’esprit d’équipe, l’autonomie, la force de proposition et de persuasion.

Vous avez un goût prononcé pour la recherche et les nouvelles méthodes pour les mettre en application au service d’enjeux du secteur énergétique et justifiez d’un bon relationnel pour exprimer votre point de vue auprès d’interlocuteurs variés, de manière posée et argumentée.
Vous êtes à l’aise en anglais et présentez un niveau C1.

EDF R&D offre la possibilité de réaliser une partie de l’activité en télétravail pouvant aller jusqu’à 50% du temps en fonction de l’activité à réaliser afin de préserver une qualité de vie au travail intégrant les méthodes les plus agiles. Des formations sont proposées régulièrement pour continuer à acquérir de nouvelles compétences.

En sortant de votre formation (ingénieur ou doctorat), votre salaire annuel à l’embauche sera de l’ordre de 40 à 50 k€ en fonction de votre diplôme, hors part variable et avantages en nature.

Après ce premier poste au sein d’EDF qui vous permettra de travailler pour différents métiers, vous aurez accès à de multiples opportunités de carrières soit au sein de la R&D en embrassant nos filières d’expertise reconnues mondialement, nos filières de gestion de projets ou encore de management d’équipes.
Vous aurez aussi la possibilité de mettre à contribution toute l’expertise acquise au sein de l’une de nos nombreuses entités du Groupe et jouer un rôle majeur dans l’atteinte des ambitions du Groupe pour construire un monde neutre en CO2.
Pour chaque candidat, une étude de rémunération sera réalisée afin de tenir compte de l'expérience professionnelle, des compétences et du diplôme le plus élevé.
Le poste offre aussi une rémunération complémentaire sous la forme d’une prime annuelle de performance (jusqu’à 15% du salaire annuel) et divers avantages tels qu’épargne salariale, intéressement, avantage en nature énergie et un CE réputé pour son dynamisme.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail. 

Ces offres pourraient vous intéresser :