Détail de l'offre

Ingénieur / Ingénieure Etudes Probabilistes de Sûreté H/F (2022-57181)

Mise en ligne le 06/03/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
cdi
Niveau de formation :
Ecole d'ingénieur
Expérience :
5 - 10 ans
Spécialité(s) :
Combustible nucléaire / Neutronique
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
Lyon

Description de l'offre

La Direction Technique (DT) de la DIPNN, basée à Lyon, est responsable des référentiels techniques et référentiels de sûreté pour la performance du parc en exploitation et la compétitivité des projets du nouveau nucléaire, ainsi que de la veille et de la préparation de l’avenir.

Au sein de la DT, le département Sûreté, Agressions et EPS (SAE) est en charge de l’élaboration de la doctrine et la réalisation des études dans les domaines de la sûreté, des agressions et des Etudes Probabilistes de Sûreté (EPS). Ces domaines portent les enjeux majeurs de la démonstration de sûreté du Parc et du Nouveau Nucléaire.

 

Nous recherchons un ingénieur Etudes Probabilistes de Sûreté.

 

Vous réaliserez des études EPS au sein du département, notamment le développement des modèles EPS de Niveau 1 (évaluation du risque de fusion du cœur) et de niveau 2 (évaluation du risque de rejets radiologiques), concernant les Agressions Internes (incendie, inondation interne, explosion…) ou Externes (séisme, inondation externe…) des réacteurs ainsi que la mise en œuvre des applications associées.

 

Vous mettrez en œuvre les méthodes existantes pour ces EPS et participerez activement à leurs améliorations ou au développement de nouveaux outils ou méthodes pour améliorer la performance des études EPS.

 

D'autre part vous participerez à la rédaction des offres techniques d’EDF à l’international, ainsi qu’à leur déclinaison en cohérence avec l’état de l’art des méthodologies EPS au niveau international et en réponse aux exigences spécifiques du client, dans le respect d’un optimum technico-économique et des engagements contractuels.

 

Enfin, vous contribuerez aux instructions avec les Autorités de Sûreté Nucléaires Française ou internationales. Vous interviendrez au cas par cas, dans des missions à l’international pour valoriser le savoir-faire de la DT et tirer profits des échanges avec d’autres experts internationaux.

 

Vous travaillerez en équipe et aurez de nombreuses interactions avec d'autres entités du groupe EDF (EDVANCE, R&D, DIPDE, UNIE, prestataires …)

Profil souhaité

Formation d'ingénieur ou équivalent dans le domaine scientifique général. Une connaissance du fonctionnement général des installations nucléaires est souhaitée.

 

Vous avez des connaissances théoriques en fonctionnement général et fonctionnement incidentel/accidentel des REP, thermo-hydraulique ou physique nucléaire, en phénoménologie accidents graves, en Facteur Humain, ou dans les Agressions Internes ou Externes.

 

La maitrise de l'anglais, au moins à l’écrit est indispensable, la mise à niveau est possible dans le cadre d'une formation.

 

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Ces offres pourraient vous intéresser :

CDI

France

19 rue pierre bourdeix, 69007 LYON, Rhône (69)

Ingénierie / Expertise / Recherche

CDI

France

LYON, Rhône (69)

Ingénierie / Expertise / Recherche