Détail de l'offre

Stage Ingénierie de conception - Bac +5 H/F (2022-53674)

Mise en ligne le 15/06/2022

EDF
Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat : stage
Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) : Ingénierie d'Etudes
Pays / Région : France / Occitanie
Département : Tarn et Garonne (82)
Ville : Golfech

Description de l'offre

Au sein du groupe EDF, la Division Production Nucléaire (DPN) exploite 56 réacteurs nucléaires répartis sur 18 sites, dont le site de Golfech qui dispose de 2 réacteurs à eau sous pression de 1300 MW chacun.

 

Le CNPE de Golfech emploie plus de 750 salariés, fiers de contribuer à la production d’une électricité sûre, propre et compétitive, en adéquation avec les enjeux de transition énergétique. Avec 16 TWh d’énergie électrique produite chaque année, la centrale assure environ 4% de la production nucléaire française et 50% des besoins de la région Occitanie.

 

Le nucléaire est une industrie exigeante et qui propose des emplois à forte valeur ajoutée. Il existe plus de 50 familles de métiers différents sur le site dans les domaines de la sûreté, la sécurité, l’environnement, la maintenance ou encore le tertiaire.

 

Dans un contexte de Visite Décennale de la Tranche 1 de Golfech (programme de maintenance et de modifications visant tous les 10 ans à augmenter le niveau de sûreté de la tranche), ce stage est une magnifique opportunité pour découvrir une centrale nucléaire et être acteur d’activités réalisées qu’une fois tous les 10 ans.

 

Au sein du Service Ingénierie et Projet du Centre Nucléaire de Production d’Énergie de Golfech  et en collaboration avec l’intégrateur Local des Modifications vous instruirez différentes modifications de l’installation. Les modifications consistent à transformer de manière pérenne un matériel, une isométrie de circuit afin de palier l’obsolescence des matériels dans le temps.

 

Vos missions seront les suivantes :

- Analyser l’opportunité et les enjeux associés à la modification afin de clairement exprimer le besoin et préciser les attendus
- Cadrer les potentielles solutions techniques avec une analyse temps cout bénéfice.
- Valider la solution technique en sécurisant les objectifs, en consolidant les éléments de faisabilité industrielle et de rentabilité nécessaires pour valider le lancement de la phase de réalisation
- Analyser avec les métiers de Maintenance et Exploitant les potentiels impacts des différentes solutions
- Définir les conditions de réalisation des travaux et de requalifications de la modification
- Mener une analyse d’impact Socio-organisationnel et Humaine de chaque solution
 

 

Les données touchées par sont pluridisciplinaires et sensibles, ainsi vous découvrirez un environnement de travail enrichissant auprès du leader national de production d'énergie nucléaire.

Profil souhaité

Vous êtes à la recherche d’un stage dans le cadre d’un BAC+5 dans le domaine de l'Ingénierie Généraliste

 

Vous savez faire preuve d’adaptabilité.e et d’écoute et vous êtes reconnu.e pour votre culture technique générale et votre goût pour le Travail en équipe.