Détail de l'offre

Ingénieur Chimie Procédés et matériaux dans les centrales nucléaires H/F (2022-45827)

Mise en ligne le 16/06/2022

Autres Filiales
Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat : cdi
Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) : Chimie / Pétrole
Pays / Région : France / Ile-de-France
Ville : 77250 ECUELLE

Description de l'offre

Le contexte :

Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires. EDF a ainsi lancé CYCLIFE, sa propre marque et sa propre plateforme. Grâce aux bureaux de CYCLIFE en France, en Suède et au Royaume-Uni, EDF est désormais en mesure d'offrir des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion des déchets pour les centrales nucléaires.

 

Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'œuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.

 

Pour ce poste, Cyclife Engineering collabore avec EDF R&D. EDF R&D, avec ses ~2000 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique. La R&D met également au service de ses clients son expertise sur les grands logiciels de simulation numérique et ses supercalculateurs. La R&D d’EDF dispose d’une capacité de calculs de 4 PFLOPS, ce qui en fait un acteur de premier plan dans ce domaine.

La mission :

Dans ce cadre, Cyclife Engineering recherche 1 Ingénieur en Chimie Procédés et Matériaux H/F. Il s’agit de réaliser des recherches sur la chimie (procédés) et les matériaux du circuit primaire avec pour objectif principal la décontamination du circuit en service ou au moment de sa déconstruction. Cette mission s'inscrit en liens étroits avec l'équipe Chimie et matériaux pour l'efficacité énergétique d’EDF R&D qui regroupe 30 collaborateurs.
Le salarié sera amené à réaliser des études bibliographiques, expérimentales et numériques en lien étroit avec les équipes des laboratoires du département et les clients des autres unités d’EDF.
Il sera force de proposition dans la définition des projets en réponse au besoin des autres entités du groupe.
Il montera des partenariats variés avec d’autres entités dont des partenaires académiques et effectuera le tutorat d’étudiants en stage ou en thèse.
Ses qualités relationnelles et rédactionnelles et, ses capacités d'écoute lui permettent de comprendre et de s’adapter aux métiers de l'entreprise.

Profil souhaité

Embauché par Cyclife Engineering, le salarié passera deux à trois premières années en région parisienne, sur le site d’EDF R&D des Renardières. Il sera amené à se rendre régulièrement sur le site nucléaire de Fessenheim et à Chinon durant cette période, pour plusieurs semaines. Ensuite, son lieu de travail sera basculé en région lyonnaise, dans les locaux de Cyclife Engineering.

Docteur, Ingénieur ou titulaire d’un Bac+5 spécialisé en Chimie ou Chimie des matériaux, vous avez idéalement une première expérience sur la chimie et les matériaux des centrales nucléaires.  Vous disposez idéalement d’un goût pour les développements logiciels et la programmation numérique.

Doté(e) d’une curiosité intellectuelle, vous faites preuve d’innovation, d’analyse et de synthèse, et de rigueur scientifique. Vous savez travailler en équipe et faire preuve de souplesse et d’adaptation. Vous êtes prêt à la mobilité, pour des périodes sur sites, et pour rejoindre Lyon après une période de 2 à 3 ans passés en région parisienne. Enfin, une bonne maitrise de l’anglais est requise.

Conformément aux engagements pris par le Groupe EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.