Détail de l'offre

Intégrateur Essais projet SMR (DP SMR) H/F (2021-39609)

Mise en ligne le 21/06/2022

EDF
Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat : cdi
Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) : Management de projet
Pays / Région : France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Rhône (69)
Ville : LYON

Description de l'offre

Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF : https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager  

La DIPNN porte les enjeux de développement du Groupe EDF dans le nouveau nucléaire et contribue fortement à l’ingénierie du Parc en exploitation. Elle pilote des projets majeurs comme le projet de Small Modular Reactor (SMR) NUWARDTM.


Le projet SMR est actuellement en fin de phase de Conceptual Design, les phases de Basic Design puis de Detailled Design sont prévues à partir de 2023 en vue d’une construction de la centrale de référence en France en 2030 (1er béton).

Le produit NUWARDTM s’appuie sur de nombreuses innovations dans l’objectif de simplifier la conception et de réduire le coût spécifique d’investissement.
Ces innovations impliquent la mise en œuvre de nouveaux composants et systèmes, une illustration notable étant le déploiement du concept de gestion passive des principales situations accidentelles.  
Le développement du réacteur NUWARDTM demande ainsi la mise en œuvre de nombreux essais pour :
-          Qualifier les nouveaux composants et systèmes
-          Valider les performances du design
-          Etablir et mettre en œuvre les démarches de Vérification & Validation des Outils de Calcul Scientifiques (CATHARE et outils CFD en particulier) dans l’objectif notamment de quantifier les biais et incertitudes à considérer sur les modèles physiques
Ces essais sont prévus d’être réalisés par les différentes ingénieries impliquées dans le projet ou par de nouveaux partenaires. Toutefois, leur nombre, leur délai souvent significatif, leur importance et implication dans les activités transverses et dans le processus de développement de la conception motivent la création d’un poste d’ « Intégrateur Essais » directement rattaché à l’équipe leader du développement NUWARDTM.

Rattaché managérialement à l’Architecte d’Ouvrage et fonctionnellement au Pilote de Domaine Essais, l’« Intégrateur Essais » est responsable de la définition du programme d’essais (et des moyens associés) nécessaires au développement du produit NUWARD.
Le rôle de l’Intégrateur Essais consiste à :
-          Définir la stratégie essais et les moyens industriels associés ;
-          Etablir ou faire établir les spécifications d’essais, de suivre les études de conception des boucles d’essais et  valider les programmes avec les objectifs de développement ;
-          Identifier les essais critiques et s’assurer de leur bonne intégration dans le pilotage du projet (planning, risques) ;
-          Définir les installations d’essai les plus adaptées ;
-          Contractualiser les prestations (essais et moyens requis) ;
-          Coordonner l’intégration des essais dans le processus de développement de la conception et piloter leur mise en œuvre ;
-          Piloter les interfaces, notamment avec les ingénieries en charge de la qualification des composants et des Outils de Calcul Scientifiques.

Profil souhaité

 

De formation Bac +5 universitaire ou école d’ingénieur
Les titulaires d’un Bac +2 avec expériences dans le domaine seront également étudiées !

L’emploi demande une connaissance approfondie ou expérience en :

-          Conception de concepts SMR et/ou de réacteurs REP (processus ingénierie, outils, méthodes) ;

-          Pilotage de projets Nucléaires en phase de Conceptual Design ou Basic Design en France et à l’international ;

-          Réglementation et processus de licensing ;

-          Qualification d’Outils de Calcul Scientifiques et para-réglementation associée (Guide ASN 28 pour la France)

-          Phénoménologie des transitoires accidentels (domaine thermo hydraulique principalement)

-          Essais de développement et Moyens d’essais associés (R&D et Industrialisation) ;

-          Culture nucléaire à l’international.

Il demande des capacités à solliciter un réseau étendu d’experts (EDF et externe) dans le domaine en France et à l’international.

L’organisation en place et la phase de développement du produit concerné nécessitent de disposer de fortes capacités (i) de travail en collaboration avec des partenaires externes (yc internationaux), (ii) d’ouverture, (iii) d’autonomie et d’agilité.

 

La maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est indispensable.

 

Le poste est basé à Lyon et nécessite des rencontres régulières chez les ingénieries partenaires (TechnicAtome à Aix en Provence, Naval Group à Nantes, CEA à Cadarache) ou sur les installations d’essais (en France ou à l’international).

 

 

Alors rejoignez EDF et vivez une expérience hors du commun ! 

 

Ce qu’EDF vous offre 

Rémunération & avantages 


La rémunération sera proposée selon le dernier diplôme obtenu, les compétences et expériences acquises.

 

Possibilités d’évolution au sein de la filière Expertise EDF, ou sur du Management d’équipe/ transversal, ou ouverture à d’autres périmètres EDF.


Soucieux de la qualité et l'équilibre de vie de nos collaborateurs, nous impulsons un mode de travail moderne, basé sur la confiance, la collaboration, la transversalité, l'autonomie et l'agilité. Dans ce cadre vous pourrez bénéficier du télétravail.