Détail de l'offre

Partager :

Pilote de projets - Facteurs Humains - Stage H/F (2021-39569)

Mise en ligne le 04/12/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :Stage
Niveau de formation :Master 2
Spécialité(s) :Management de projet
Pays / Région :France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :Ain (01)
Ville :saint vulbas

Je postule

Description de l'offre

La centrale nucléaire du Bugey est située dans la commune de Saint-Vulbas. Composée de 4 unités, elle produit en moyenne 24 millions de MWh par an, soit 6% de la production nucléaire française ce qui couvre 40% de la consommation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quotidiennement, ce sont 1375 hommes et femmes qui œuvrent à la production en toute sureté d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2.

La centrale est aujourd’hui engagée dans son grand carénage, vaste programme industriel qui lui permettra de produire en toute sûreté au-delà de 40 ans une électricité décarbonée et de s’inscrire durablement dans le mix énergique français du groupe EDF.

 

Vous intégrez la Mission Sûreté Qualité du CNPE et collaborez avec le Consultant Facteur Humain en charge du développement de l’approche Facteurs Organisationnels et Humains sur le Site.

Le Consultant Facteur Humain :

               - conseille la Direction et les Services Opérationnels,

               - appuie les équipes de travail dans l’analyse des événements et non conformités rencontrés,

               - pilote des actions ou des projets, afin de garantir d’une part, la prise en compte de  la composante « Facteurs Humains » dans toutes les activités de l’Unité et, d’autre  part, la qualité des analyses relatives aux dysfonctionnements, événements ou accidents.

 

Sous la responsabilité d'un tuteur expérimenté et avec l'appui des experts du domaine, vous serez en charge d’une action de fond sur le thème des pratiques de fiabilisation : établir un plan de communication à destination des salariés intervenants sur le CNPE et développer les outils nécessaires à sa mise en œuvre (supports papiers, informatiques, maquettes, serious game…).

Ces pratiques, mises en place depuis 2006, sont une aide destinées à mieux gérer les ressources cognitives d’un intervenant au moment des interventions et donc lui permettre d’apprendre à contrôler et sécuriser ses mécanismes d’actions plus ou moins automatisé. La communication sur le sujet est régulière, mais nécessite d’être structurée pour permettre d’atteindre les objectifs visés, en lien avec la formation périodique réalisée.

 

Profil souhaité

Fort de votre autonomie, vous disposez d’un bon relationnel, appréciez le travail collaboratif et êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse et de synthèse.

Si vous êtes rigoureux (se), méthodique et prêt à découvrir puis partager ces pratiques de fiabilisation, alors cette annonce est faite pour VOUS !

Je postule