Détail de l'offre

Partager :

Ingénieure / Ingénieur - Optimisation des essais acoustiques pour l'Eolien - Stage H/F (2021-39333)

Mise en ligne le 23/11/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :Stage
Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :Ingénierie / Expertise / Recherche
Pays / Région :France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :Isère (38)
Ville :Grenoble

Je postule

Description de l'offre

La DTG est l'unité d'ingénierie de mesure et d'expertise du groupe EDF  rattachée au Pôle Energies Renouvelables. Composée de plus de 650 hommes et femmes, sa mission est de conseiller les exploitants d'ouvrages de production d'électricité (barrages hydrauliques,  centrales nucléaires, centrales thermiques) en France et dans le monde.

Au-delà de l’appui opérationnel, DTG contribue aux enjeux majeurs de l’exploitation : sûreté, productivité et environnement en mettant à disposition des exploitants une expertise dans le diagnostic, la prévision et le contrôle de phénomènes impactant les ouvrages de production électrique. Les métiers de DTG s’exercent dans de nombreux domaines d’activités. Ils couvrent ainsi les activités de mesure, de diagnostic et d’expertise, dans les domaines des prévisions hydrométéorologiques, de surveillance des grands ouvrages de génie civil, des matériels électriques, mécaniques ainsi qu’en thermodynamique et topographie.

Dans le domaine acoustique, le service réalise des activités de mesurage, de modélisation et d'analyse d'impact pour l’ensemble des sites de production. Ces compétences sont mises à contribution pour la maîtrise du bruit émis par les installations, l’évaluation de l’exposition sonore des travailleurs et l'optimisation de la performance de production. Les activités de l'équipe comprennent également du développement d’outils et de méthodes innovantes et des actions de défense des intérêts du Groupe.

Vous êtes passionné(e) par les énergies et intéressé(e) par l'acoustique ou la physique en général ? Ce stage est fait pour vous !


EDF-DTG apporte son expertise aux exploitants de parcs éoliens pour améliorer leur performance opérationnelle. Dans le cadre de ces activités, nous recherchons un(e) stagiaire pour définir une procédure d'essai et d'analyse du bruit spécifique des éoliennes. La procédure aura pour but de minimiser les durées d'arrêt des machines lors des essais pour gagner en productivité, en se conformant aux exigences normatives et réglementaires.
Plus précisément, quelles seront vos activités ?
* Vous réaliserez une étude bibliographique des exigences techniques et réglementaires, ainsi que des solutions existantes pour les essais acoustiques de parcs éoliens;
* Vous rédigerez une analyse technique comparative de ces solutions;
* Vous proposerez une procédure d'essai concrète mettant en œuvre des solutions innovantes issues de votre analyse technique;
* Vous développerez un outil numérique (language Python) de traitement des données et des résultats des essais acoustiques que vous proposerez.


Vous interviendrez dans une équipe à taille humaine de quelques personnes intervenant dans le domaine de l'acoustique éolien, expertes des domaines acoustiques et méthodes numériques.

Vous serez accueilli au sein du pôle acoustique du service Comportement Machine au Pôle Hydraulique de Grenoble.

Durée : Stage de 5 mois minimum.

Profil souhaité

Projet fin d'études d'école d'ingénieurs généraliste (Bac +5). Une spécialité énergétique ou mesures physiques est un atout.
 
Compétences techniques : vous êtes à l'aise avec l'analyse de données numériques via des outils informatiques (Python, Excel).
Vous êtes rigoureuse/rigoureux, vous avez un esprit de synthèse développé et êtes capable de travailler en autonomie.

Au cours de ce stage, vous mettrez en œuvre vos compétences en procédés industriels dans un milieu professionnel industriel.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Je postule