Détail de l'offre

Partager :

Ingénieure / Ingénieur - Stage H/F (2021-39082)

Mise en ligne le 26/11/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :Stage
Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :Ingénierie d'Etudes
Pays / Région :France / Normandie
Département :Manche (50)
Ville :Flamanville

Je postule

Description de l'offre

EDF est un des leaders mondiaux de la production d'électricité et la centrale nucléaire de Flamanville contribue à cet enjeu via ses deux unités de 1300 MW. Quotidiennement, ce sont environ 800 hommes et femmes qui œuvrent à la production en toute sûreté d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2. Accolé à la centrale en production, le projet EPR prépare l’avenir afin de prendre le relais des centrales vieillissantes, toujours dans l’optique de poursuivre le mix énergétique.  La centrale de Flamanville 1&2 et l’EPR travaillent en continu au renouvellement des compétences de ses équipes notamment pour faire face à de nombreux enjeux industriels et humains dans les années à venir. Pour se faire, ils intègrent des salariés et stagiaires motivés et responsables du développement de leurs compétences.
 

Le Service Commun de Formation (SCF), composé de 60 personnes, est en appui au Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) pour le développement et le maintien des compétences des agents de Flamanville.

Dans ce cadre, les Appui Pédagogique et Méthodologique (APM) rattachés au SCF participent aux comités compétences des services opérationnels de la centrale, afin d’aider les services à exprimer puis contractualiser leurs besoins de formation.

D’autre part, le site s’est doté d’un nouveau chantier école et chantier maquettes en septembre 2021. Ces espaces ont pour but de permettre aux agents de développer des compétences sur certains systèmes mais également de s’entrainer en amont des interventions sur l’installation, notamment sur les systèmes les plus sensibles (soit par la difficulté de mise en œuvre de l’intervention, soit par la rareté du geste technique).

Dans le cadre de ce stage, tu seras en appui aux APM et aux services opérationnels pour :

-          Accompagner les métiers sur la mise en place et le déploiement de nouvelles maquettes,

-          Accompagner les métiers pour l’utilisation des maquettes dans les entraînements sous un angle compétence (faire connaître l’offre, appui logistique)

-          Accompagner les utilisateurs sur la réalité virtuelle (scénarii d’entrainements VR déjà existants)

-          Accompagner les services sur la démarche compétences SAT.

Profil souhaité

A l'issue de ce stage, tu auras mis en application des compétences liées à la gestion de projet. Tu apprendras à piloter un projet du début jusqu'à sa concrétisation, à travers les différentes étapes (expression de besoin, impacts logistiques, budgétisation, aide à la réalisation…)

Tu auras acquis des connaissances sur le fonctionnement d'une centrale REP, à travers le travail mené sur les gestes techniques des métiers sur les systèmes sensibles. Tu auras une connaissance approfondie de ces systèmes sensibles via le développement et la création de maquettes.

Tu développeras pendant la durée du stage des compétences de communication opérationnelle auprès des différents métiers du site.

 

Actuellement en école d’ingénieur ou en master universitaire, tu souhaites faire te professionnaliser dans le domaine de l’ingénierie.

Tu es curieux(se), rigoureux(se), organisé(e) avec une capacité d'écoute et d'analyse alors n’hésites pas à nous rejoindre pour ce contrat de 6 mois !

- Dépose ta candidature en ligne.

 

Dans le cadre de ce contrat, tu pourras bénéficier, selon ta situation, de différentes aides (transport, ...), proposées par l'entreprise.

 

Le site de Flamanville est situé à environ 25 minutes du centre urbain de Cherbourg. Pour découvrir la Manche, connecte-toi à https://www.maviedanslamanche.fr/

 

Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, faciliter, intégrer et faire progresser est une priorité ancrée depuis longtemps dans l'entreprise. Le poste proposé est donc ouvert à tous.

 

Je postule