Détail de l'offre

INGENIEUR / INGENIEURE HYDROLOGUE H/F (2021-36710)

Mise en ligne le 01/03/2023

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
cdi
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
5 - 10 ans
Spécialité(s) :
DATA - Mathématiques appliquées - Statistiques
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Isère (38)
Ville :
134 chemin de l'étang SAINT MARTIN LE VINOUX

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

DTG est l'unité d’ingénierie de référence pour la valorisation des données, de la mesure au pronostic. Notre unité est principalement au service des producteurs du Groupe EDF, afin d’optimiser leur performance technico-économique et maitriser leurs enjeux de sûreté et de conformité.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=6y1oqFU6IRM

 

 

Au sein du Département Eau et Environnement, le service EEE (Études Eau et Environnement) est composé d’environ 25 salariés. Basé.e sur le site de St Martin Le Vinoux, en périphérie de Grenoble, le service a pour mission principale la réalisation d’études intégrées sur le comportement hydrologique des bassins versants principalement dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central, en prenant appui sur son expertise en matière de modélisation. Ces études constituent une donnée essentielle au dimensionnement des ouvrages de production d’électricité et viennent compléter les simulations économiques dans des situations d’évolution des modes de gestion des ouvrages. Le service met également à profit son expertise en matière d’épisodes extrêmes pour aider les exploitants dans l’anticipation des crues ou des périodes d’étiage

 

Votre feuille de route se décline en deux axes: Outils et méthodes.

 

- Vous contribuerez au portage, au développement et au maintien en condition opérationnelle des outils de modélisation hydrologique.

- Vous réaliserez les premières études pilotes pour les clients hydrauliques ou nucléaires et assurer une démultiplication progressive vers les autres chargés d’études du pôle.

- Vous serez garant/te de l'implémentation des évolutions et nouvelles méthodes  dans ces outils pour répondre aux besoins d’études et de prévisions en croissance à la fois pour le parc Hydraulique et le parc Nucléaire (passage progressif à une modélisation spatialement distribuée type jumeaux numériques, intégration dans la chaine de modélisation de modules sur les usages de l’eau, etc. …).

 

 

Profil souhaité

Vous êtes issu.e d’une formation type Bac +5 ou doctorat, vous avez 5 à 10 ans d’expérience dans la modélisation hydrologique,l’hydrologie et/ou la statistique des valeurs extrêmes. Vous connaissez les attendus de production de documentation scientifique.

Des aptitudes et connaissances informatiques avérées (maquettage, codage) sont fortement appréciées (langage R ou python).

Votre connaissance des contextes et contraintes des différents parcs de production EDF sera un plus.

Vous bénéficiez de bonnes capacités relationnelles et savez travailler de manière transverse avec différentes équipes et des commanditaires. Votre rigueur et votre goût pour les études complexes et approfondies seront des atouts pour le poste.

 Durée du mandat : 5 ans

Le télétravail est possible en application des accords TAMA, les modalités et le rythme sont fixés par le projet d'équipe.

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.
Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
 
 

 

 

 

Ces offres pourraient vous intéresser :